BannièreSylvie 2

3 astuces écologiques pour le lave-vaisselle

Catégorie : POUR LA MAISON

Dans la mesure du possible, je privilégie toujours les produits bio. Mais, à mes dépens, j'ai appris que le bio avait parfois ses limites... Et tout récemment, c'est mon lave-vaisselle qui en a fait les frais ! 

Depuis de nombreuses années j'utilisais des produits bio pour mon lave-vaisselle, avec le programme à haute température. Puis, pensant bien faire, j'ai pris l'habitude de les utiliser régulièrement avec le programme de lavage à basse température... Au début tout allait bien, jusqu'au jour où j'ai commencé à voir apparaître un dépôt de graisse tenace dans le fond de mon lave-vaisselle. 

Philippe remettait en question mes produits, disant qu'ils n'étaient pas assez puissants... De mon côté je me disais que ce ne devait être qu'un petit souci passager...

Mes produits étant vendus en réunion, j'ai parlé de mon problème avec ma conseillère. J'ai appris que la société de fabrication avait mis au point des tablettes, apparemment plus efficaces que la poudre, responsable de problèmes similiaires pour d'autres utilisateurs... 

Mais, avant que j'ai eu le temps de terminer ma boite de poudre pour tester les tablettes, tout ça s'est terminé par une fuite d'eau, et un petit tour chez le réparateur !

Ce n'était certes pas grand chose, juste les joints à changer, mais il s'avère que c'est la graisse qui a altéré les joints..., graisse non détruite par les produits bio, pas assez puissants, surtout avec un programme de lavage à basse température...

  

lave-vaisselle

 

L'usage de produits bio ne fait semble-t-il pas bon ménage avec les lave-vaisselle dernière génération... Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les réparateurs qui le crient haut et fort, car je ne suis pas la première utilisatrice de produits bio à avoir ce genre de problème. Maintenant, je veux bien les croire...

Alors, que faire ? Utiliser uniquement des produits du commerce ? 

En faisant des recherches, j'ai trouvé une alternative avec des produits qui ont fait leurs preuves : le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium (appelé également bicarbonate de soude).

 

Voici donc 3 astuces pour le lave-vaisselle

 

1/ Pour le produit de lavage :

Diviser par deux la dose habituelle de produit du commerce (poudre ou tablette) et compléter avec du bicarbonate de sodium, qui va contribuer à neutraliser le calcaire et dissoudre les graisses et dépôts organiques.

 

2/ Pour le liquide de rinçage :

Remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc, aussi efficace, mais plus écologique et plus économique, qu'un liquide de rinçage du commerce.

 

4/ Pour l'entretien du lave-vaisselle :

Une fois par mois, pour dégraisser et désodoriser le lave-vaisselle, verser 4 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans le lave-vaisselle et le faire tourner à vide sur le cycle rinçage. 

 

Ces astuces m'inspirent bien. J'ai commencé à les mettre en pratique pour le produit de lavage, et j'attends de finir mon liquide de rinçage actuel pour le remplacer par du vinaigre blanc. 

Et vous, vous en pensez quoi ?

 

Ajouter un Commentaire


Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Traduction

A propos

 

 A propos

 

Bonjour, et bienvenue sur ce blog qui vous invite à vous mettre en mode pause... Pause photos, pause art floral, pause bricolage, pause musique, pause ciné et plein d'autres pauses de toutes sortes encore...

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche