BannièreSylvie 2

Créer un gravatar...

Catégorie : De bloggueurs...

Tout d'abord, commençons par le commencement : c'est quoi, un gravatar ?

 

C'est tout simplement l'image qui apparait près de votre nom lorsque vous laissez un commentaire sur un blog.

Pas de gravatar... pas d'image !

gravatar

 

Avoir une image c'est sympa, ça personnalise les commentaires, ça permet de ne pas créer de confusion en cas de pseudos identiques, et bien évidemment mettre une image ça ne veut pas forcément dire mettre une photo de soi, à l'image de mon gravatar pour les commentaires liés à "en mode pause", que je laisse ici ou ailleurs

 

 

Avant de démarrer mes blogs il y a quelques mois, je ne connaissais même pas ce mot "gravatar", alors autant vous dire que je savais encore moins comment faire pour en installer un.

Maintenant, je sais, et je vous rassure tout de suite : c'est vraiment très simple ! Et si j'ai réussi à le faire, vous le pouvez aussi. 

 

Alors, si vous n'avez pas encore de gravatar, et que ça vous tente, voici la marche à suivre

Aller sur le site https://fr.gravatar.com/, le premier site qui s'affiche lorsqu'on tape "gravatar" dans le moteur de recherche de google.

 Cliquer sur l'encadré "create your own gravatar", qui vous permet d'arriver à la page suivante.

 Sur cette page :

    . Dans l'encadré "E-mail address", saisissez l'adresse mail à laquelle sera liée vos commentaires, c'est-à-dire l'adresse mail que vous notez lorsque vous poster vos commentaires habituellement. 

    . Dans l'encadré "Username", notez votre pseudo.

    . Dans l'encadré "Password", saisissez un mot de passe.

    . Après avoir renseigné votre adresse e-mail, votre pseudo et votre mot de passe, cliquer sur "Sign up".

 Dans la fenêtre suivante on vous informe, en anglais, qu'un e-mail vient de vous être envoyé. Vérifier donc votre boite mail, vous  y trouverez un e-mail provenant de "Wordpress.com", qui vous demande d'activer votre compte en cliquant sur "Activate account".

 Votre compte est maintenant normalement activé. Vous voilà de retour sur le site "gravatar.com". Cliquer sur "Sign in to gravatar".

 Cliquer sur le petit bouton bleu en haut à droite, près de "test.blog....", puis cliquer sur "add an image", pour ajouter une image.

→ Cliquer sur "My computer's hard drive" pour sélectionner une image sur votre ordinateur.

→ Cliquer ensuite sur "choisir le fichier", puis sur "next".

 L'image que vous avez choisie apparait maintenant, et vous pouvez la recadrer. Cliquer ensuite sur "Crop and finish".

 Cliquer ensuite sur la case "G", et... c'est terminé.

 

Non seulement votre image s'affichera sur vos futurs commentaires, mais elle apparaitra également sur tous les anciens commentaires liés à l'adresse mail que vous avez renseignée. 

Bien sûr, vous pouvez avoir plusieurs gravatars. Il vous suffit pour cela d'avoir plusieurs adresses mails... 

 

Alors, prêts à créer votre gravatar ? 

Commentaires   
Memjo
# Memjo 07-12-2014 10:40
Tu m'apprends un nouveau mot ce matin. Moi je disais "avatar" ou "photo de profil".
Ca marche que sur les blogs ?
Si je comprends bien, c'est lié automatiquement à une adresse mail ? Donc à chaque fois que tu t'exprimes en ayant utilisé cette adresse mail, ton gravatar se met automatiquement sans te demander ton avis ?
Si ça se fait QUE sur les blogs ça va mais si ça se fait automatiquement sur tout le net, j'aime pas trop car moi j'utilise des pseudos différents pour ne pas être pistée justement. Alors si automatiquement cette image se met à chaque commentaire, c'est fichu pour ne pas se faire suivre:)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-12-2014 13:25
Moi aussi je connaissais le mot "avatar", ça ne fait pas si longtemps que ça que j'ai appris le mot "gravatar"...

Ça marche sur les blogs et sites internet, en fait tous les endroits où on on te demande de taper ton adresse mail lorsque tu laisses un message quelque part, puisque le gravatar est lié à l'adresse mail.

Lorsque tu crées un gravatar, tu renseignes une adresse mail. Le gravatar est ensuite lié pour toujours à cette adresse mail. Donc effectivement, à chaque fois que tu laisses un message avec cette adresse mail, le gravatar apparaîtra en même temps que le message, sans qu'on te demande ton avis. C'est en créant ton gravatar en quelque sorte que tu acceptes qu'il apparaisse, dès lors que tu saisis l'adresse mail quelque part sur un site ou un blog, ce qui est demandé à chaque fois je pense ou presque...

Lorsque tu laisses un message sur mes blogs, sous ton pseudo "Memjo", "j'atterris" sur ton blog lorsque je clique sur ce pseudo. Cela veut dire que lorsque tu laisses un message chez moi, tu saisis l'adresse mail de ton blog. Donc là, rien ne t'empêcherait de créer un gravatar pour cette adresse. Le gravatar apparaitrait sur tous tes messages que tu laisses dans le nom de ton blog. Car même sans gravatar comme actuellement, si demain tu changes le pseudo en venant laisser un message par ici, mais que tu mets la même adresse, ça me renverra toujours de toute façon quand même vers ton blog, donc ce n'est pas totalement anonyme. Tu comprends ce que je veux dire ?

L'idée est donc d'avoir plusieurs adresses mail, car si tu veux passer incognito, il faut se servir d'une adresse perso, qui te permet de changer de pseudos comme tu veux, et qui ne renvoie vers rien lorsqu'on clique dessus.

Je ne sais pas si c'est très clair mes histoires.

Pour illustrer concrètement : j'ai créé un gravatar pour l'adresse de mon site randos, un autre pour l'adresse de mon site pour l'histoire de Jérémie, et un autre pour celui-ci. Lorsque je laisse un commentaire quelque part, je peux choisir dans quel nom je veux le laisser, en me disant : "sur quel blog je veux que cela renvoie ?". Je choisis donc bien sûr en fonction des blogs sur lesquels je commente, ce qui est logique. Si jamais je ne veux pas commenter sous le nom d'un de mes blogs, je commente en anonyme, avec une adresse perso, qui ne renvoie vers aucun gravatar, et avec laquelle je peux effectivement changer de pseudo comme j'ai envie.

En ce qui te concerne la question est donc : utilises-tu juste l'adresse mail de ton blog lorsque tu laisses des commentaires, ou utilises-tu aussi une ou plusieurs autres adresses ? Dans ce cas, tu pourrais si tu le voulais créer un gravatar seulement pour les commentaires que tu laisses dans le nom de ton blog...

Euh... C'est vraiment compréhensible tout ce que je viens de raconter ou pas ????
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 14-12-2014 20:44
Bon alors, même si j'ai pas mal d'adresses mail différentes, le tort que j'ai eu c'est de ne pas en créer une spéciale pour mon blog. Dans ce cas j'aurais pu la lier à un gravatar. En fait, faudrait faire du tri quoi. Au début d'internet, tout était bien clair avec mes différentes adresses, mais tout s'est mélangé au fil du temps et des évènements ! Je verrai plus tard quand j'aurai plus de temps (parce que là je suis complètement dépassée) si je peux modifier l'adresse mail de mon blog. Je reviendrai vers ton article à ce moment là. Merci pour toutes ces explications, c'est très compréhensible.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-12-2014 13:20
Je pensais que l'adresse mail que tu utilisais avec ce pseudo "Memjo" était l'adresse mail liée à ton blog uniquement, car lorsqu'on clique dessus ça renvoie pourtant vers ton blog. Mais apparemment ça a l'air plus compliqué que ça... Je te laisse donc à ton tri un de ces jours... ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 23-01-2015 21:23
Oui, c'est bien l'adresse mail liée à mon blog mais c'est une adresse que j'utilise pour d'autres choses que ce qui est lié aux blogs. En fait il aurait fallu que je crée une adresse memjo chez yahoo ou autre et là j'aurais pu créer un gravatar avec, sachant que je n'utiliserais cette boite mail que pour ce qui est lié aux blogs.
Mais du coup, cette histoire de gravatar, ça ne marche pas si bien que ça ? Je fais cette déduction car en allant voir les blogs qui participent à #EnFranceAussi, et quand tu commentes, tu n'as pas d'image associée à ton blog... bizarre ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-01-2015 09:41
Ah ok ! Effectivement, si tu utilises cette adresse mail liée à ton blog pour d'autres choses, tu es un peu coincée en effet...

Oui parfois il n'y a pas d'images mais je pense que c'est plutôt lié au système de commentaires des blogs, car dans ces cas là généralement personne n'a d'images... Il me semble me souvenir, sans certitude toutefois (il faudra que j'y prête vraiment attention la prochaine fois) qu'il y a des systèmes de commentaires qui ne demandent pas l'adresse mail du site, dans ce cas là le gravatar ne peut donc pas être associé. Sinon autre chose : je commente simplement sous le nom de "Sylvie", et parfois il y a plusieurs Sylvie... Tu as peut-être vu des commentaires de "Sylvie" sans photo, qui ne sont pas les miens... Car je viens de repasser à l'instant tous les commentaires que j'ai faits par rapport au dernier RDV de EN FRANCE AUSSI, et je constate que ma photo est présente partout, sauf sur les blogs où il n'y a aucune autre photo de gravatar non plus !!!

J'ai vu par contre qu'il y a des commentaires que j'ai laissés sur certains blogs mais qui n'ont pas été publiés, car il y a des blogs sur lesquels je ne comprends vraiment rien sur la façon de laisser des commentaires. Parfois ça me parle de Google+ etc, et je suis perdue !!! C'est embêtant car du coup les propriétaires des blogs peuvent penser que je ne passe pas chez eux, snif !!!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 29-01-2015 19:38
J'avais bien pensé à cliquer sur ton nom pour voir si c'était bien toi derrière le "Sylvie" que je voyais. Mais par contre, je n'avais pas vérifié si les autres commentateurs avaient leur photo sur le blog. Excuse-moi de t'avoir obligée à aller vérifier. En tous cas, contente si ton système de gravatar fonctionne bien.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 29-01-2015 18:44
Mais non, tu ne m'as obligée à rien du tout. Et en plus c'est très bien, car du coup ça m'a permis de voir que j'avais loupé la sortie d'un article qui a du paraître un peu après les autres. Car il y a une date de fixée pour les RDV de EN FRANCE AUSSI, mais si on met un article un peu après ça ne pose pas de problème, le système est très souple.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Commentaires   
Memjo
# Memjo 07-12-2014 10:40
Tu m'apprends un nouveau mot ce matin. Moi je disais "avatar" ou "photo de profil".
Ca marche que sur les blogs ?
Si je comprends bien, c'est lié automatiquement à une adresse mail ? Donc à chaque fois que tu t'exprimes en ayant utilisé cette adresse mail, ton gravatar se met automatiquement sans te demander ton avis ?
Si ça se fait QUE sur les blogs ça va mais si ça se fait automatiquement sur tout le net, j'aime pas trop car moi j'utilise des pseudos différents pour ne pas être pistée justement. Alors si automatiquement cette image se met à chaque commentaire, c'est fichu pour ne pas se faire suivre:)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-12-2014 13:25
Moi aussi je connaissais le mot "avatar", ça ne fait pas si longtemps que ça que j'ai appris le mot "gravatar"...

Ça marche sur les blogs et sites internet, en fait tous les endroits où on on te demande de taper ton adresse mail lorsque tu laisses un message quelque part, puisque le gravatar est lié à l'adresse mail.

Lorsque tu crées un gravatar, tu renseignes une adresse mail. Le gravatar est ensuite lié pour toujours à cette adresse mail. Donc effectivement, à chaque fois que tu laisses un message avec cette adresse mail, le gravatar apparaîtra en même temps que le message, sans qu'on te demande ton avis. C'est en créant ton gravatar en quelque sorte que tu acceptes qu'il apparaisse, dès lors que tu saisis l'adresse mail quelque part sur un site ou un blog, ce qui est demandé à chaque fois je pense ou presque...

Lorsque tu laisses un message sur mes blogs, sous ton pseudo "Memjo", "j'atterris" sur ton blog lorsque je clique sur ce pseudo. Cela veut dire que lorsque tu laisses un message chez moi, tu saisis l'adresse mail de ton blog. Donc là, rien ne t'empêcherait de créer un gravatar pour cette adresse. Le gravatar apparaitrait sur tous tes messages que tu laisses dans le nom de ton blog. Car même sans gravatar comme actuellement, si demain tu changes le pseudo en venant laisser un message par ici, mais que tu mets la même adresse, ça me renverra toujours de toute façon quand même vers ton blog, donc ce n'est pas totalement anonyme. Tu comprends ce que je veux dire ?

L'idée est donc d'avoir plusieurs adresses mail, car si tu veux passer incognito, il faut se servir d'une adresse perso, qui te permet de changer de pseudos comme tu veux, et qui ne renvoie vers rien lorsqu'on clique dessus.

Je ne sais pas si c'est très clair mes histoires.

Pour illustrer concrètement : j'ai créé un gravatar pour l'adresse de mon site randos, un autre pour l'adresse de mon site pour l'histoire de Jérémie, et un autre pour celui-ci. Lorsque je laisse un commentaire quelque part, je peux choisir dans quel nom je veux le laisser, en me disant : "sur quel blog je veux que cela renvoie ?". Je choisis donc bien sûr en fonction des blogs sur lesquels je commente, ce qui est logique. Si jamais je ne veux pas commenter sous le nom d'un de mes blogs, je commente en anonyme, avec une adresse perso, qui ne renvoie vers aucun gravatar, et avec laquelle je peux effectivement changer de pseudo comme j'ai envie.

En ce qui te concerne la question est donc : utilises-tu juste l'adresse mail de ton blog lorsque tu laisses des commentaires, ou utilises-tu aussi une ou plusieurs autres adresses ? Dans ce cas, tu pourrais si tu le voulais créer un gravatar seulement pour les commentaires que tu laisses dans le nom de ton blog...

Euh... C'est vraiment compréhensible tout ce que je viens de raconter ou pas ????
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 14-12-2014 20:44
Bon alors, même si j'ai pas mal d'adresses mail différentes, le tort que j'ai eu c'est de ne pas en créer une spéciale pour mon blog. Dans ce cas j'aurais pu la lier à un gravatar. En fait, faudrait faire du tri quoi. Au début d'internet, tout était bien clair avec mes différentes adresses, mais tout s'est mélangé au fil du temps et des évènements ! Je verrai plus tard quand j'aurai plus de temps (parce que là je suis complètement dépassée) si je peux modifier l'adresse mail de mon blog. Je reviendrai vers ton article à ce moment là. Merci pour toutes ces explications, c'est très compréhensible.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-12-2014 13:20
Je pensais que l'adresse mail que tu utilisais avec ce pseudo "Memjo" était l'adresse mail liée à ton blog uniquement, car lorsqu'on clique dessus ça renvoie pourtant vers ton blog. Mais apparemment ça a l'air plus compliqué que ça... Je te laisse donc à ton tri un de ces jours... ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 23-01-2015 21:23
Oui, c'est bien l'adresse mail liée à mon blog mais c'est une adresse que j'utilise pour d'autres choses que ce qui est lié aux blogs. En fait il aurait fallu que je crée une adresse memjo chez yahoo ou autre et là j'aurais pu créer un gravatar avec, sachant que je n'utiliserais cette boite mail que pour ce qui est lié aux blogs.
Mais du coup, cette histoire de gravatar, ça ne marche pas si bien que ça ? Je fais cette déduction car en allant voir les blogs qui participent à #EnFranceAussi, et quand tu commentes, tu n'as pas d'image associée à ton blog... bizarre ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-01-2015 09:41
Ah ok ! Effectivement, si tu utilises cette adresse mail liée à ton blog pour d'autres choses, tu es un peu coincée en effet...

Oui parfois il n'y a pas d'images mais je pense que c'est plutôt lié au système de commentaires des blogs, car dans ces cas là généralement personne n'a d'images... Il me semble me souvenir, sans certitude toutefois (il faudra que j'y prête vraiment attention la prochaine fois) qu'il y a des systèmes de commentaires qui ne demandent pas l'adresse mail du site, dans ce cas là le gravatar ne peut donc pas être associé. Sinon autre chose : je commente simplement sous le nom de "Sylvie", et parfois il y a plusieurs Sylvie... Tu as peut-être vu des commentaires de "Sylvie" sans photo, qui ne sont pas les miens... Car je viens de repasser à l'instant tous les commentaires que j'ai faits par rapport au dernier RDV de EN FRANCE AUSSI, et je constate que ma photo est présente partout, sauf sur les blogs où il n'y a aucune autre photo de gravatar non plus !!!

J'ai vu par contre qu'il y a des commentaires que j'ai laissés sur certains blogs mais qui n'ont pas été publiés, car il y a des blogs sur lesquels je ne comprends vraiment rien sur la façon de laisser des commentaires. Parfois ça me parle de Google+ etc, et je suis perdue !!! C'est embêtant car du coup les propriétaires des blogs peuvent penser que je ne passe pas chez eux, snif !!!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 29-01-2015 19:38
J'avais bien pensé à cliquer sur ton nom pour voir si c'était bien toi derrière le "Sylvie" que je voyais. Mais par contre, je n'avais pas vérifié si les autres commentateurs avaient leur photo sur le blog. Excuse-moi de t'avoir obligée à aller vérifier. En tous cas, contente si ton système de gravatar fonctionne bien.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 29-01-2015 18:44
Mais non, tu ne m'as obligée à rien du tout. Et en plus c'est très bien, car du coup ça m'a permis de voir que j'avais loupé la sortie d'un article qui a du paraître un peu après les autres. Car il y a une date de fixée pour les RDV de EN FRANCE AUSSI, mais si on met un article un peu après ça ne pose pas de problème, le système est très souple.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Traduction

A propos

 

 A propos

 

Bonjour, et bienvenue sur ce blog qui vous invite à vous mettre en mode pause... Pause photos, pause art floral, pause bricolage, pause musique, pause ciné et plein d'autres pauses de toutes sortes encore...

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche