BannièreSylvie 2

Le parc oriental de Maulévrier

Catégorie : TOURISME

Situé à Maulévrier dans le Maine-et-Loire, le Parc Oriental de Maulévrier est le plus grand jardin japonais d'Europe.

C'est un dépaysement total qui vous y attend, un voyage hors de France... en France ! 

parc-maulevrier7


L'eau est très présente dans le parc avec la Moine qui traverse le jardin d'Est en Ouest et qui se fait tantôt rivière, tantôt cascade, tantôt eau calme, évoquant ainsi la course du soleil et l'évolution de toute vie dans le monde. 

La végétation n'est pas en reste et abonde. De nombreuses variétés fleurissent à différents moments de l'année, changeant le paysage au fil des saisons, symbolisant ainsi les différentes périodes de la vie d'un homme. 

Ce parc reprend aussi certains éléments typiques des jardins japonais, à valeur hautement symbolique, comme par exemple :

- les noms donnés aux îles du Paradis, constituées de 2 îles appelées "île de la grue" et "île de la tortue", et qui représentent le yin et le yang, une harmonie entre deux êtres opposés.

- la couleur rouge que l'on retrouve sur le pont et le torri (portail traditionnel japonais), et qui indique l'importance et le caractère sacré du lieu.

parc-maulevrier28

Le parc, rythmé par différentes manifestations,  abrite également une exposition permanente de bonsaïs et de plantes exotiques.

Vous trouverez toutes les informations complètes sur la vie du parc, ainsi que des informations pratiques, directement sur le site du Parc Oriental de Maulévrier.

 

Bref, c'est un lieu incontournable et magique, à découvrir absolument !

La preuve en image avec cette petite balade photographique au pays de la zénitude... 

C'était en juin 2014, et devinez quoi ? On y retourne demain...

 

parc-maulevrier6

 

 

parc-maulevrier

parc-maulevrier15

parc-maulevrier14

parc-maulevrier11

parc-maulevrier13

parc-maulevrier17

parc-maulevrier3

parc-maulevrier5

parc-maulevrier10

parc-maulevrier8

parc-maulevrier22

parc-maulevrier29

parc-maulevrier9

parc-maulevrier30

parc-maulevrier19

parc-maulevrier23

 parc-maulevrier20parc-maulevrier26

parc-maulevrier24

parc-maulevrier25

Commentaires   

MemJo
# MemJo 28-07-2015 17:24
Merci Sylvie pour ce partage. Je suis épatée car je découvre des façons de voir dont je n'ai jamais eu idée lors de mes très nombreuses visites là-bas !

Et qu'est ce que c'est que cette espèce de pivoine-dalhia ? Jamais vue !!!! Vous avez eu de la chance car pour voir les pivoines, il faut vraiment tomber au bon moment !

J'espère que la pluie qui s'est invitée aujourd'hui va cesser pour que vous puissiez profiter demain.
Moi je suis un peu déçue : malade, je n'ai pas pu aller voir les moines bouddhistes la semaine dernière ! Mais du coup, ton article me donne trèèèès envie d'y retourner dès que possible !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 28-07-2015 16:41
La météo a l'air d'être meilleure pour demain, alors j'espère qu'ils ne se trompent pas. J'ai prévu d'y pique-niquer carrément, afin de prendre notre temps pour les photos. La dernière fois il y avait plein de monde alors je n'avais pas pu faire ce que je voulais. En y allant en fin de matinée, en semaine, et alors qu'il n'y a aucune activité prévue, j'espère que ce sera plus facile pour les photos. J'imagine que ce sera très différent au niveau fleurs que ce que nous avons vu en juin l'an passé. C'est marrant ce que tu me dis pour les pivoines : je pensais que tu avais eu l'occasion de venir plein de fois en juin et de les voir. Quant aux photos, il faudrait que je retourne voir les tiennes car je pensais que tu avais pris au moins une fois les mêmes que moi ! Si tel n'est pas le cas, c'est vraiment intéressant cette façon différente que l'on a de voir les mêmes choses aux mêmes endroits !
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 28-07-2015 19:09
Je croise les doigts pour vous alors ! Parce qu'aujourd'hui ça n'aurait pas été possible vu la pluie !

Attention, renseignez-vous à l'entrée car je pense qu'il est toujours interdit de pique- niquer dans l'enceinte du parc. Par contre, il me semble que des tables sont installées vers le parking (bonjour le bruit avec la route très passagère au dessus). A voir si on peut peut-être pique niquer dans le parc en haut (face au salon de thé et à la boutique) là où il y a un abri. C'est ici que pique-niquent les groupes d'enfants style centre aérés qui viennent au Parc. D'ailleurs, une fois j'avais voulu comme toi tenter l'expérience de venir au parc plus tôt pour éviter la foule et j'étais tombée sur un centre aéré et des groupes de gosses qui couraient dans tous les sens : pas du tout zen la ballade ;)

Désormais, il n'y a plus trop de fleurs au parc, à part les hémérocalles, les hortensias, fuschias. Quelquefois, j'ai surpris un magnolia à grosses fleurs blanches à cette époque, mais les quelques fleurs sont assez cachées. Mais s'il n'y a plus trop de fleurs, reste la magie des arbres à capter.

J'ai bien réussi à voir des pivoines oui, mais jamais (à moins que ma mémoire me fasse défaut) au stade de ta 10è photo avec ce cœur jaune qui ressemble à un gros dahlia !

Tu peux retourner voir mes photos. Mais mon album "L'été au Parc Oriental" n'a jamais été fait encore. C'est la saison où j'y vais le moins. Mais il faudrait que je prenne le temps de faire cet album pour être complète sur ce sujet avec les 3 saisons où il est ouvert.

Bonne journée zen demain !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 31-07-2015 13:21
Super, la météo était avec nous... C'était génial ! En y allant tôt on a réussi à éviter la foule de 16h/17h. On est tellement ravis de notre sortie qu'on envisage même de s'acheter le pass à l'année, afin de voir l'évolution du parc au fil des saisons.

On a bien pensé à toi... car on a vu plusieurs grenouilles. Enfin c'est encore Philippe qui les a repérées avant même que j'ai eu à les chercher. Par contre je suis tombée sur un truc pas banal : une énorme libellule était tout juste sortie de sa chrysalide, sous une feuille de nénuphar... Au début je me suis demandée ce que c'était !

En tout cas il n'y avait pas beaucoup de fleurs effectivement, mais tellement d'autres choses à prendre. Je me réjouis de faire l'article à venir...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 31-07-2015 20:12
Oh j'ai pensé à vous et j'étais contente de voir que la météo avait changé aussi vite. Par contre, j'étais inquiète car je croyais que tu n'avais pas vu mon message qui disait qu'il était interdit de pique niquer à l'intérieur ;) Vous n'avez pas eu d'amende ? :) :) :)

Ravie que vous soyez sous le charme au point de vouloir prendre le pass, bienvenue au club ! S'il y a des jours où tu ne travailles pas en semaine, tu verras : c'est beaucoup plus sympathique ! Il y a des moments de grâce où on est quasi seul dans le parc (en dehors de la belle saison, les gens viennent dès l'ouverture, et deux heures après ils sont partis. Ca devient parfois magique quand le soleil vient sur le jardin de la pagode avant de se coucher). Mais attention de bien se renseigner sur l'heure de fermeture sinon, on pourrait s'y faire enfermer pour la nuit ;)

Ce que tu dis, c'est bien la preuve que je suis plus attirée par la flore que par la faune car je n'ai vraiment jamais vu les grenouilles. Je te rassure, j'ai vu les canards et les poissons rouges :) Vivement ton article ! Quelle chance d'être tombée sur une libellule et sa chrysalide, hâte de voir ça !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-08-2015 16:20
J'avais bien vu ton message, in extremis, avant notre visite au parc. Du coup j'ai fait attention pour les pique-nique, et j'ai vu qu'il y avait une pancarte à ce sujet avant l'entrée du parc, interdisant effectivement les pique-nique dans le parc. Pour être plus sûrs nous avons posé la question à la personne au guichet, pour savoir s'il était possible de pique-niquer en haut, mais comme tu le pensais c'est réservé uniquement aux groupes scolaires.

Pour le pass oui on est vraiment tentés, et avec ce que tu me dis pour les moments de grâce et la magie avec le soleil sur le jardin de la pagode en fin de journée, ça me fait encore plus envie ! Après, ce qui me fait un peu peur, c'est de m'emballer et de ne pas avoir le temps de m'y rendre, car il y a toujours tellement à faire partout ! En semaine pour moi il y a le mercredi, où une semaine sur deux je suis à la maison à partir de 9h30. Sinon c'est 13h... Pour les autres jours c'est impossible, car je travaille tout le temps en coupé, hormis un vendredi après-midi sur deux où je finis à 13h. Mais par contre je suis libre pendant les vacances scolaires, donc ça c'est top. Avec tout ça, ça devrait le faire quand même !

Pour l'article eh bien il va falloir patienter, car je suis noyée sous toutes les choses que j'ai à faire en ce retour de vacances ! Et pourtant je n'ai pas encore repris le travail !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 21-08-2015 14:13
Ouf si vous aviez lu mon message. J'imagine que ça doit arriver souvent en période estivale que les gens ne lisent pas la pancarte. Sans doute la vue de la glacière alerte t'elle la guichetière :)

Oui, je pense que ça devrait le faire vu que tu ne travailles pas à temps complet toute l'année. Mais c'est vrai que ce serait dommage d'acheter le pass et ne pas pouvoir y aller... Déjà là pour les photos d'automne, la fermeture (toujours le 15/11) étant cette année un dimanche : il y aura foule. Il faut donc essayer de s'y rendre dans la semaine d'avant, au plus proche de la fermeture. Mais le jour J c'est bien aussi car on sait que c'est la dernière. L'idéal est que la météo soit au beau, mais ça ont ne peut pas le prévoir à l'avance hélas ...La chance que nous avons c'est d'être proche : parfois la météo annoncée est très moche, alors les touristes ne viennent pas, mais nous on peut faire un saut quand le soleil arrive ;)
Courage dans ta noyade ;) je suis patiente et je vais attendre sagement que tu aies repris ton rythme de croisière ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-08-2015 08:13
Je pense que je vais tenter l'expérience pour une année... On va voir ce que ça donne....
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 24-08-2015 08:54
Coucou Sylvie, Contente que le parc oriental de Maulévrier te plaise. Un bel endroit en effet où j'aime à me ressourcer, plutôt "hors saison touristique" j'ai la chance qu'il soit à moins d'une 1/2 h de la maison. Tes photos sont très belles. Bonne journée à toi, bonne semaine
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-08-2015 06:13
C'était la 2ème fois que j'y allais, mais j'aime tellement moi aussi que j'ai envie de prendre un pass à l'année afin de pouvoir découvrir le parc au fil des saisons. Ce n'est pas très loin de chez moi non plus (environ 40 mn)... Belle semaine à toi également.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

MemJo
# MemJo 28-07-2015 17:24
Merci Sylvie pour ce partage. Je suis épatée car je découvre des façons de voir dont je n'ai jamais eu idée lors de mes très nombreuses visites là-bas !

Et qu'est ce que c'est que cette espèce de pivoine-dalhia ? Jamais vue !!!! Vous avez eu de la chance car pour voir les pivoines, il faut vraiment tomber au bon moment !

J'espère que la pluie qui s'est invitée aujourd'hui va cesser pour que vous puissiez profiter demain.
Moi je suis un peu déçue : malade, je n'ai pas pu aller voir les moines bouddhistes la semaine dernière ! Mais du coup, ton article me donne trèèèès envie d'y retourner dès que possible !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 28-07-2015 16:41
La météo a l'air d'être meilleure pour demain, alors j'espère qu'ils ne se trompent pas. J'ai prévu d'y pique-niquer carrément, afin de prendre notre temps pour les photos. La dernière fois il y avait plein de monde alors je n'avais pas pu faire ce que je voulais. En y allant en fin de matinée, en semaine, et alors qu'il n'y a aucune activité prévue, j'espère que ce sera plus facile pour les photos. J'imagine que ce sera très différent au niveau fleurs que ce que nous avons vu en juin l'an passé. C'est marrant ce que tu me dis pour les pivoines : je pensais que tu avais eu l'occasion de venir plein de fois en juin et de les voir. Quant aux photos, il faudrait que je retourne voir les tiennes car je pensais que tu avais pris au moins une fois les mêmes que moi ! Si tel n'est pas le cas, c'est vraiment intéressant cette façon différente que l'on a de voir les mêmes choses aux mêmes endroits !
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 28-07-2015 19:09
Je croise les doigts pour vous alors ! Parce qu'aujourd'hui ça n'aurait pas été possible vu la pluie !

Attention, renseignez-vous à l'entrée car je pense qu'il est toujours interdit de pique- niquer dans l'enceinte du parc. Par contre, il me semble que des tables sont installées vers le parking (bonjour le bruit avec la route très passagère au dessus). A voir si on peut peut-être pique niquer dans le parc en haut (face au salon de thé et à la boutique) là où il y a un abri. C'est ici que pique-niquent les groupes d'enfants style centre aérés qui viennent au Parc. D'ailleurs, une fois j'avais voulu comme toi tenter l'expérience de venir au parc plus tôt pour éviter la foule et j'étais tombée sur un centre aéré et des groupes de gosses qui couraient dans tous les sens : pas du tout zen la ballade ;)

Désormais, il n'y a plus trop de fleurs au parc, à part les hémérocalles, les hortensias, fuschias. Quelquefois, j'ai surpris un magnolia à grosses fleurs blanches à cette époque, mais les quelques fleurs sont assez cachées. Mais s'il n'y a plus trop de fleurs, reste la magie des arbres à capter.

J'ai bien réussi à voir des pivoines oui, mais jamais (à moins que ma mémoire me fasse défaut) au stade de ta 10è photo avec ce cœur jaune qui ressemble à un gros dahlia !

Tu peux retourner voir mes photos. Mais mon album "L'été au Parc Oriental" n'a jamais été fait encore. C'est la saison où j'y vais le moins. Mais il faudrait que je prenne le temps de faire cet album pour être complète sur ce sujet avec les 3 saisons où il est ouvert.

Bonne journée zen demain !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 31-07-2015 13:21
Super, la météo était avec nous... C'était génial ! En y allant tôt on a réussi à éviter la foule de 16h/17h. On est tellement ravis de notre sortie qu'on envisage même de s'acheter le pass à l'année, afin de voir l'évolution du parc au fil des saisons.

On a bien pensé à toi... car on a vu plusieurs grenouilles. Enfin c'est encore Philippe qui les a repérées avant même que j'ai eu à les chercher. Par contre je suis tombée sur un truc pas banal : une énorme libellule était tout juste sortie de sa chrysalide, sous une feuille de nénuphar... Au début je me suis demandée ce que c'était !

En tout cas il n'y avait pas beaucoup de fleurs effectivement, mais tellement d'autres choses à prendre. Je me réjouis de faire l'article à venir...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 31-07-2015 20:12
Oh j'ai pensé à vous et j'étais contente de voir que la météo avait changé aussi vite. Par contre, j'étais inquiète car je croyais que tu n'avais pas vu mon message qui disait qu'il était interdit de pique niquer à l'intérieur ;) Vous n'avez pas eu d'amende ? :) :) :)

Ravie que vous soyez sous le charme au point de vouloir prendre le pass, bienvenue au club ! S'il y a des jours où tu ne travailles pas en semaine, tu verras : c'est beaucoup plus sympathique ! Il y a des moments de grâce où on est quasi seul dans le parc (en dehors de la belle saison, les gens viennent dès l'ouverture, et deux heures après ils sont partis. Ca devient parfois magique quand le soleil vient sur le jardin de la pagode avant de se coucher). Mais attention de bien se renseigner sur l'heure de fermeture sinon, on pourrait s'y faire enfermer pour la nuit ;)

Ce que tu dis, c'est bien la preuve que je suis plus attirée par la flore que par la faune car je n'ai vraiment jamais vu les grenouilles. Je te rassure, j'ai vu les canards et les poissons rouges :) Vivement ton article ! Quelle chance d'être tombée sur une libellule et sa chrysalide, hâte de voir ça !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-08-2015 16:20
J'avais bien vu ton message, in extremis, avant notre visite au parc. Du coup j'ai fait attention pour les pique-nique, et j'ai vu qu'il y avait une pancarte à ce sujet avant l'entrée du parc, interdisant effectivement les pique-nique dans le parc. Pour être plus sûrs nous avons posé la question à la personne au guichet, pour savoir s'il était possible de pique-niquer en haut, mais comme tu le pensais c'est réservé uniquement aux groupes scolaires.

Pour le pass oui on est vraiment tentés, et avec ce que tu me dis pour les moments de grâce et la magie avec le soleil sur le jardin de la pagode en fin de journée, ça me fait encore plus envie ! Après, ce qui me fait un peu peur, c'est de m'emballer et de ne pas avoir le temps de m'y rendre, car il y a toujours tellement à faire partout ! En semaine pour moi il y a le mercredi, où une semaine sur deux je suis à la maison à partir de 9h30. Sinon c'est 13h... Pour les autres jours c'est impossible, car je travaille tout le temps en coupé, hormis un vendredi après-midi sur deux où je finis à 13h. Mais par contre je suis libre pendant les vacances scolaires, donc ça c'est top. Avec tout ça, ça devrait le faire quand même !

Pour l'article eh bien il va falloir patienter, car je suis noyée sous toutes les choses que j'ai à faire en ce retour de vacances ! Et pourtant je n'ai pas encore repris le travail !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 21-08-2015 14:13
Ouf si vous aviez lu mon message. J'imagine que ça doit arriver souvent en période estivale que les gens ne lisent pas la pancarte. Sans doute la vue de la glacière alerte t'elle la guichetière :)

Oui, je pense que ça devrait le faire vu que tu ne travailles pas à temps complet toute l'année. Mais c'est vrai que ce serait dommage d'acheter le pass et ne pas pouvoir y aller... Déjà là pour les photos d'automne, la fermeture (toujours le 15/11) étant cette année un dimanche : il y aura foule. Il faut donc essayer de s'y rendre dans la semaine d'avant, au plus proche de la fermeture. Mais le jour J c'est bien aussi car on sait que c'est la dernière. L'idéal est que la météo soit au beau, mais ça ont ne peut pas le prévoir à l'avance hélas ...La chance que nous avons c'est d'être proche : parfois la météo annoncée est très moche, alors les touristes ne viennent pas, mais nous on peut faire un saut quand le soleil arrive ;)
Courage dans ta noyade ;) je suis patiente et je vais attendre sagement que tu aies repris ton rythme de croisière ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-08-2015 08:13
Je pense que je vais tenter l'expérience pour une année... On va voir ce que ça donne....
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 24-08-2015 08:54
Coucou Sylvie, Contente que le parc oriental de Maulévrier te plaise. Un bel endroit en effet où j'aime à me ressourcer, plutôt "hors saison touristique" j'ai la chance qu'il soit à moins d'une 1/2 h de la maison. Tes photos sont très belles. Bonne journée à toi, bonne semaine
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-08-2015 06:13
C'était la 2ème fois que j'y allais, mais j'aime tellement moi aussi que j'ai envie de prendre un pass à l'année afin de pouvoir découvrir le parc au fil des saisons. Ce n'est pas très loin de chez moi non plus (environ 40 mn)... Belle semaine à toi également.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Traduction

A propos

 

 A propos

 

Bonjour, et bienvenue sur ce blog qui vous invite à vous mettre en mode pause... Pause photos, pause art floral, pause bricolage, pause musique, pause ciné et plein d'autres pauses de toutes sortes encore...

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche