BannièreSylvie 2

Les mandalas, la nouvelle arrme anti-stress

Catégorie : BIEN-ETRE

Il y a quelques mois, j'ai été étonnée de découvrir de nombreux cahiers de coloriage dans les maisons de la presse.

A y regarder de plus près, j'ai vu que ces coloriages n'étaient pas destinés aux enfants, mais aux adultes.

A y regarder d'encore plus près, je me suis rendue compte qu'il ne s'agissait toutefois pas de n'importe quel type de coloriage, mais de mandalas

Pourquoi des mandalas ? Parce qu'ils ont la réputation d'être antistress, et que ces cahiers de coloriage s'inscrivent dans une nouvelle tendance de coloriages pour se détendre et lâcher prise, pour se recentrer sur soi et trouver son équilibre

Chasser le stress et l'angoisse en coloriant, ainsi donc serait la promesse. Est-ce possible ? Je le pense...

 mandala

 

 

 

mandala-2
En terme sanskrit (langue de l'Inde), mandala signifie "cercle, centre".

Un mandala est généralement constitué de plusieurs formes géométriques symétriques mais tout dessin, peinture ou toute autre oeuvre artistique qui se trouve dans un cercle est un mandala.



Depuis des siècles, les mandalas sont utilisés au Tibet pour favoriser la méditation.


Réaliser un mandala, c'est :

- concentrer son attention sur des motifs complexes en noir et blanc et le choix des couleurs pour les colorier, ce qui permet d'oublier le monde qui nous entoure.

se vider la tête, laisser les pensées aller et venir sans se laisser envahir par elles.

- s'offrir un moment de détente et de relaxation qui permet de se déconnecter des soucis quotidiens. 


Faire un mandala aide donc à se détendre et à retrouver la sérénité lorsqu'on 
a l'esprit préoccupé. 

mandala3



C'est aussi un moyen simple et facile d'accéder à une activité artistique à la portée de tous, et de développer sa créativité.

Bien sûr, les mandalas proposés aux adultes sont plus complexes et plus riches en détails que ceux destinés aux enfants. 

 


Face à un engouement planétaire fulgurant, le coloriage pour adultes ne s'est d'ailleurs pas limité seulement aux mandalas mais s'est étendu à d'autres dessins sur des thèmes divers et variés : le jardin, l'art celtique, la nature, le patrimoine national... 

On trouve désormais de nombreux livres et albums de tous formats, ainsi que des coffrets, en vente dans les maisons de la presse, les librairies, les grands magasins, sur internet, ou bien disponibles gratuitement sur certains sites à l'exemple de ceux-ci :

- STCI
- Prima.fr
- Coloriage-adulte.com

Voilà donc, c'est officiel, maintenant le coloriage n'est plus une activité réservée seulement aux enfants. 

Alors n'hésitez pas, retrouvez votre âme d'enfant et laissez-vous tenter par l'expérience pour profiter sans plus attendre des bienfaits de cette activité anti-stress. 

 

crayons-de-couleur

 

 

A vos crayons !!!

Moi j'adore le coloriage, et je trouve que faire des mandalas est effectivement très relaxant et apaisant.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Etes-vous convaincu ? Avez-vous déjà essayé ?

Commentaires   

nathalie
# nathalie 09-03-2015 13:50
Je connais effectivement les mandalas, mais je ne savais pas que c'était un antistress. C'est surtout Matthieu qui en colorie à l'école, moi jamais, pourtant j'adore le coloriage mais çà fait bien longtemps que je n'en ai pas fait, surtout que j'ai de très bons crayons de couleurs acheté en magasin spécialisé, pour mes dessins surtout. En tout cas je trouve çà super beau les mandalas, et moi aussi j'en ai vu en supermarché mais je pensais plus aux cahiers de coloriage pour enfants que pour les adultes, mais pourquoi le coloriage ne serait destiné qu'aux enfants d'abord ? quand Matthieu était petit et qu'il faisait du coloriage, il me demandait souvent de l'aider à colorier, en j'aimais bien çà, maintenant il colorie tout seul, plus besoin de maman, oin !! lol
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-03-2015 18:22
Moi je savais que les mandalas avaient des vertus spécifiques mais je ne savais pas qu'ils étaient utilisés à des fins thérapeutiques pour des adultes depuis longtemps déjà. J'en ai toujours vu à la péri, et j'en ai fait bien souvent moi aussi avec les enfants, mais jamais je n'aurais pensé qu'ils puissent être ainsi mis à la une et avoir autant de succès.

Même si Matthieu est grand maintenant et n'a plus besoin de sa maman pour l'aider à colorier, tu vas pouvoir te mettre à faire tes propres coloriages auprès de lui. Ça peut être drôlement sympa aussi ! Il faut absolument que t'essaies les mandalas !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 15-03-2015 11:30
Alors là, je dois dire que tu abordes un thème qui m'a carrément scotchée quand j'ai vu cette mode des cahiers de coloriage pour adultes. Je n'ai jamais essayé parce que j'en éprouve pas le besoin : j'ai d'autres activités qui me procurent les mêmes bienfaits. Et à l'époque, je me disais que toute personne qui a une ou des passions dans sa vie n'a absolument pas besoin de revenir à une activité régressive pour oublier ses soucis. Bon, à force d'en entendre parler, de voir l'engouement, je me suis dit : pourquoi pas ? Y'a sans doute des tas de gens stressés qui n'arrivent pas à décrocher et qui n'ont aucune passion dans leur vie pour les aider hélas. Ce qui me gênait surtout, c'est que ça ne me semblait pas créatif dans le sens où tout est prêt et on n'a qu'à remplir les cases. L'imagination n'est pas vraiment sollicitée...

C'est très sympa ton explication sur les mandalas car c'est un sujet que je voulais approfondir et bien-sûr je n'ai pas eu le temps ! Mais ça attise encore plus ma curiosité maintenant : je ne sais pas si tu te souviens de mon (ou mes) article sur les mandalas créés par les moines tibétains lors de leur venue au Parc Oriental de Maulévrier ? J'avais été très surprise du fait qu'une année, ils ont fait un mandala... carré !!! Et j'avais dit que je n'aimais pas du tout :) Maintenant que tu dis qu'un mandala c'est circulaire, va falloir que j'aille voir si y'avait quand même un cercle dans le carré, sinon c'est bizarre ! A suivre !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-03-2015 09:10
Comme tu le dis, toi tu n'éprouves pas le besoin d'essayer cette activité parce que tu as d'autres passions qui remplacent. Mais, à constater l'énorme succès de ces coloriages, il faut croire que ce n'est pas le cas de tout le monde. Et pour tous ces gens là, je trouve que c'est génial si cette toute simple activité que l'on pensait enfantine à la base peut apporter bien-être, sérénité et apaisement, entre autres bienfaits... Je pense qu'il y a aussi des gens qui colorient et qui ont tout de même plein d'autres passions à côté, mais qui le font juste pour le plaisir. Moi je ne le fais pas par manque de temps (il faut bien faire des choix...) mais sinon ça ne me dérangerait pas du tout de m'y mettre, au contraire ! Et puis certaines personnes ont des passions qui ne sont pas forcément pratiquables quand ils veulent, et autant qu'ils le voudraient (temps, météo, finances...), alors que celle-ci l'est : j'ai lu que de plus en plus de gens s'y mettent dans le métro, et pendant les pauses au bureau ! Quant à la créativité, c'est sûr qu'on ne créée pas au sens propre du terme quand on se contente de colorier mais il y a tout de même une part de créativité avec le choix et l'agencement des couleurs, et dans la manière de colorier : on peut utiliser seulement des crayons de couleur (en appuyant doucement, ou fortement), seulement des crayons feutre, ou bien faire un mixte des deux... Et puis on peut aussi créer ses mandalas ! Je le fais depuis longtemps à la péri, avec un compas : je fais des rosaces simples, doubles etc, et je mets des motifs au pochoir à l'intérieur où je dessine. Les enfants adorent me voir faire et colorier ensuite !

Oui je me souviens de ton article (je ne me souviens que d'un seul...) sur les mandalas créés par les moines tibétains. Logiquement, un mandala carré ce n'est pas un mandala, mais il faudrait effectivement vérifier s'il n'y a pas un cercle à l'intérieur du carré... Après j'ai vu moi aussi des mandalas... carrés. Je pense que comme dans toute chose il y a la base, la vraie, et après par extension d'autres choses se rajoutent... C'est comme pour les coloriages pour adultes, au départ j'ai l'impression qu'il n'y avait que des mandalas (du moins moi je n'ai vu que ça dans un premier temps), et puis ensuite sont apparus des coloriages autres, alors que normalement seuls les mandalas possèdent des vertus anti-stress !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 19-03-2015 21:19
Bon bah après recherches, le mandala de Maulévrier en 2013 était bien... carré ! www.ouest-france.fr/.../ (tu peux le voir sur la vidéo). C'était une arnaque lol !
Je suis bien d'accord avec toi : tout le monde n'a pas idée de trouver quoi faire, ou pas la possibilité de faire ce qu'il veut pour diverses raisons. En tous cas, cette histoire de coloriage est vraiment quelque chose qui m'a fortement surprise, et qui continue à m'étonner vu que la tendance semble durer dans le temps.
Je n'ai pas idée de m'y mettre car les journées ne sont pas assez longues pour les loisirs que j'aime. Mais il ne faut jamais dire "jamais" n'est ce pas ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-03-2015 20:25
Rooh, les moines tibétains ont osé faire un mandala carré ? Je n'en reviens pas ! ;-)

Pour ce qui est des coloriages, si ça fait du bien aux gens, eh bien que ça dure le plus longtemps possible ! J'espère que ça ne va pas être juste une mode comme tant d'autres choses, vouée à disparaître pour passer à autre chose... C'est là qu'on va voir si c'est un vrai loisir pour les gens et s'ils sont vraiment passionnés ou pas... A suivre !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

nathalie
# nathalie 09-03-2015 13:50
Je connais effectivement les mandalas, mais je ne savais pas que c'était un antistress. C'est surtout Matthieu qui en colorie à l'école, moi jamais, pourtant j'adore le coloriage mais çà fait bien longtemps que je n'en ai pas fait, surtout que j'ai de très bons crayons de couleurs acheté en magasin spécialisé, pour mes dessins surtout. En tout cas je trouve çà super beau les mandalas, et moi aussi j'en ai vu en supermarché mais je pensais plus aux cahiers de coloriage pour enfants que pour les adultes, mais pourquoi le coloriage ne serait destiné qu'aux enfants d'abord ? quand Matthieu était petit et qu'il faisait du coloriage, il me demandait souvent de l'aider à colorier, en j'aimais bien çà, maintenant il colorie tout seul, plus besoin de maman, oin !! lol
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-03-2015 18:22
Moi je savais que les mandalas avaient des vertus spécifiques mais je ne savais pas qu'ils étaient utilisés à des fins thérapeutiques pour des adultes depuis longtemps déjà. J'en ai toujours vu à la péri, et j'en ai fait bien souvent moi aussi avec les enfants, mais jamais je n'aurais pensé qu'ils puissent être ainsi mis à la une et avoir autant de succès.

Même si Matthieu est grand maintenant et n'a plus besoin de sa maman pour l'aider à colorier, tu vas pouvoir te mettre à faire tes propres coloriages auprès de lui. Ça peut être drôlement sympa aussi ! Il faut absolument que t'essaies les mandalas !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 15-03-2015 11:30
Alors là, je dois dire que tu abordes un thème qui m'a carrément scotchée quand j'ai vu cette mode des cahiers de coloriage pour adultes. Je n'ai jamais essayé parce que j'en éprouve pas le besoin : j'ai d'autres activités qui me procurent les mêmes bienfaits. Et à l'époque, je me disais que toute personne qui a une ou des passions dans sa vie n'a absolument pas besoin de revenir à une activité régressive pour oublier ses soucis. Bon, à force d'en entendre parler, de voir l'engouement, je me suis dit : pourquoi pas ? Y'a sans doute des tas de gens stressés qui n'arrivent pas à décrocher et qui n'ont aucune passion dans leur vie pour les aider hélas. Ce qui me gênait surtout, c'est que ça ne me semblait pas créatif dans le sens où tout est prêt et on n'a qu'à remplir les cases. L'imagination n'est pas vraiment sollicitée...

C'est très sympa ton explication sur les mandalas car c'est un sujet que je voulais approfondir et bien-sûr je n'ai pas eu le temps ! Mais ça attise encore plus ma curiosité maintenant : je ne sais pas si tu te souviens de mon (ou mes) article sur les mandalas créés par les moines tibétains lors de leur venue au Parc Oriental de Maulévrier ? J'avais été très surprise du fait qu'une année, ils ont fait un mandala... carré !!! Et j'avais dit que je n'aimais pas du tout :) Maintenant que tu dis qu'un mandala c'est circulaire, va falloir que j'aille voir si y'avait quand même un cercle dans le carré, sinon c'est bizarre ! A suivre !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-03-2015 09:10
Comme tu le dis, toi tu n'éprouves pas le besoin d'essayer cette activité parce que tu as d'autres passions qui remplacent. Mais, à constater l'énorme succès de ces coloriages, il faut croire que ce n'est pas le cas de tout le monde. Et pour tous ces gens là, je trouve que c'est génial si cette toute simple activité que l'on pensait enfantine à la base peut apporter bien-être, sérénité et apaisement, entre autres bienfaits... Je pense qu'il y a aussi des gens qui colorient et qui ont tout de même plein d'autres passions à côté, mais qui le font juste pour le plaisir. Moi je ne le fais pas par manque de temps (il faut bien faire des choix...) mais sinon ça ne me dérangerait pas du tout de m'y mettre, au contraire ! Et puis certaines personnes ont des passions qui ne sont pas forcément pratiquables quand ils veulent, et autant qu'ils le voudraient (temps, météo, finances...), alors que celle-ci l'est : j'ai lu que de plus en plus de gens s'y mettent dans le métro, et pendant les pauses au bureau ! Quant à la créativité, c'est sûr qu'on ne créée pas au sens propre du terme quand on se contente de colorier mais il y a tout de même une part de créativité avec le choix et l'agencement des couleurs, et dans la manière de colorier : on peut utiliser seulement des crayons de couleur (en appuyant doucement, ou fortement), seulement des crayons feutre, ou bien faire un mixte des deux... Et puis on peut aussi créer ses mandalas ! Je le fais depuis longtemps à la péri, avec un compas : je fais des rosaces simples, doubles etc, et je mets des motifs au pochoir à l'intérieur où je dessine. Les enfants adorent me voir faire et colorier ensuite !

Oui je me souviens de ton article (je ne me souviens que d'un seul...) sur les mandalas créés par les moines tibétains. Logiquement, un mandala carré ce n'est pas un mandala, mais il faudrait effectivement vérifier s'il n'y a pas un cercle à l'intérieur du carré... Après j'ai vu moi aussi des mandalas... carrés. Je pense que comme dans toute chose il y a la base, la vraie, et après par extension d'autres choses se rajoutent... C'est comme pour les coloriages pour adultes, au départ j'ai l'impression qu'il n'y avait que des mandalas (du moins moi je n'ai vu que ça dans un premier temps), et puis ensuite sont apparus des coloriages autres, alors que normalement seuls les mandalas possèdent des vertus anti-stress !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 19-03-2015 21:19
Bon bah après recherches, le mandala de Maulévrier en 2013 était bien... carré ! www.ouest-france.fr/.../ (tu peux le voir sur la vidéo). C'était une arnaque lol !
Je suis bien d'accord avec toi : tout le monde n'a pas idée de trouver quoi faire, ou pas la possibilité de faire ce qu'il veut pour diverses raisons. En tous cas, cette histoire de coloriage est vraiment quelque chose qui m'a fortement surprise, et qui continue à m'étonner vu que la tendance semble durer dans le temps.
Je n'ai pas idée de m'y mettre car les journées ne sont pas assez longues pour les loisirs que j'aime. Mais il ne faut jamais dire "jamais" n'est ce pas ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-03-2015 20:25
Rooh, les moines tibétains ont osé faire un mandala carré ? Je n'en reviens pas ! ;-)

Pour ce qui est des coloriages, si ça fait du bien aux gens, eh bien que ça dure le plus longtemps possible ! J'espère que ça ne va pas être juste une mode comme tant d'autres choses, vouée à disparaître pour passer à autre chose... C'est là qu'on va voir si c'est un vrai loisir pour les gens et s'ils sont vraiment passionnés ou pas... A suivre !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Traduction

A propos

 

 A propos

 

Bonjour, et bienvenue sur ce blog qui vous invite à vous mettre en mode pause... Pause photos, pause art floral, pause bricolage, pause musique, pause ciné et plein d'autres pauses de toutes sortes encore...

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche