BannièreSylvie 2

Le pain d'épice

Catégorie : CUISINE

J'adore le pain d'épice, mais je m'étais toujours imaginée que ce devait être très compliqué à faire.

En fait, je n'avais jamais vraiment cherché à savoir comment ça se faisait, je pensais juste qu'il n'était pas possible de pouvoir en faire à la maison... jusqu'à ce que Jérémie, mon fils, rapporte un jour de l'école une recette de pain d'épice !!!  

Alors là, j'étais bluffée : ainsi donc, les maîtresses faisaient du pain d'épice avec les enfants de primaire ! 

Dès lors, je n'avais plus aucune excuse pour ne pas essayer. Ce que j'ai fait bien sûr....

Et j'ai été complètement emballée : faire du pain d'épice s'avère en fait très très simple, et c'est tellement bon !

Il existe de nombreuses recettes, mais je vous propose aujourd'hui celle que je tiens de l'école primaire de mon fils.

  pain-epice

 

 Difficulté : Facile  

 

 pain-epice2Ingrédients pour 6 personnes : 

- 175 g de miel
- 250 g de farine
- 75 g de sucre
- 50 g de beurre
- 6 cuillerées à soupe de lait
- 1 petite cuillerée de bicarbonate de soude

 

Arômes que l'on peut ajouter (facultatif), au choix :

- 1 petite cuillère de graines d'anis
- 1 zeste d'orange
- Selon votre goût : coriandre, cannelle, gingembre.

 

 Préparation :

A/ Dans une jatte, versez et mélangez la farine, le bicarbonate et l'arôme (facultatif). Faites un puits.

B/ Dans une casserole, versez le lait, ajoutez le beurre, le sucre et le miel. Mélangez et portez à feu doux quelques minutes en remuant avec une cuillère de façon à obtenir une pâte homogène. 

Incorporer doucement la préparation B à A, en mélangeant progressivement le tout.

Versez la pâte dans un moule à cake beurré.

Laissez lever une heure puis faites cuire pendant 3/4 d'heure à four très doux.

Démoulez tiède.

 

Mes astuces :

Pour les arômes, je prends un "mélange pour pain d'épice", que j'achète au rayon "épices" de mon supermarché.

J'utilise un moule en silicone, qui m'évite de mettre du beurre.

 pain-epice1

 

 A vous de jouer maintenant, et vous m'en direz des nouvelles... 

Commentaires   
nathalie
# nathalie 17-03-2015 14:37
Hmmm Miam le pain d'épice, j'adore, et pourtant je n'ai jamais essayé d'en faire, et pourtant comme tu dis çà à l'air simple ! mais Olivier n'aime pas çà et Matthieu je connais déjà la réponse... je vais donc me contenter de faire du gâteau au chocolat, que tout le monde aime à la maison, même Matthieu, et oui maintenant il en mange, pas beaucoup mais c'est déjà un pas en avant. Par contre j'aime beaucoup tes photos aussi, elle sont supers jolies et appétissantes.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-03-2015 15:29
Chez nous en matière de dessert et de gourmandises, tout le monde aime tout et est gourmand, alors ce n'est pas compliqué ! Mais tu sais, un pain d'épice ce n'est pas si gros que ça (ce n'est pas comme un gros gâteau...) et ça se conserve bien, alors tu pourrais peut-être essayer un jour juste pour te faire plaisir...

Merci pour les photos, car j'ai du mal avec les photos d'aliments. Je sais que j'ai une fonction automatique pour ça sur mon appareil mais je ne m'en sers pas car je trouve que ce n'est pas mieux avec. En tout cas je fais un peu plus de photos comme ça maintenant depuis un moment, car j'en fais aussi quand on va au resto en vacances, alors j'espère que je vais m'améliorer...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 17-03-2015 21:25
Comme toi, je n'avais jamais eu idée d'en faire, même si j'avais bien vu en vente ces "mélanges pour pain d'épice". En listant ta recette, on voit que c'est vraiment pas sorcier :) J'avoue je ne suis pas très portée sur le pain d'épices mais peut-être celui-ci est il meilleur que l'industriel ? En tous cas, tes photos font vraiment envie :)
Merci pour l'idée !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-03-2015 08:59
J'ai des amies qui n'aimaient pas trop le pain d'épice industriel et qui ont bien aimé celui-ci, alors ça vaut peut-être le coup que tu tentes... Par contre une chose importante, pour avoir un bon pain d'épice, il faut prendre du bon miel (moi je prends du miel liquide, je trouve ça plus facile à utiliser). Je dis ça parce que j'ai l'habitude de prendre mon miel chez la famille MARY à Beau Rivage à St André-de-la Marche, et qu'une fois j'ai goûté du miel classique de grande surface. Euh, comment dire..., la différence était frappante... En tout cas si jamais tu essaies tu me diras ce que tu en penses...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-03-2015 10:02
Euh, petite précision : je dis pas que tous les miels vendus en grande surface sont des "mauvais" miels, mais je pense qu'il faut faire attention à choisir un miel de qualité, et bien regarder la provenance...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 19-03-2015 21:01
Ah mais j'attends que tu nous fasses un sujet sur "qu'est ce qu'un bon miel" alors ;) Parce que je n'ai plus vraiment confiance en la famille M**y depuis le reportage sur France 5 où on voyait qu'ils ne sont pas vraiment honnêtes ! J'ai aussi fait une grosse réaction allergique avec de la gelée royale achetée chez un petit producteur de la région d'Ancenis. Du coup, à moins de faire son miel soi-même avec des abeilles confinées pour pas qu'elles butinent des saloperies, je ne vois pas comment faire :)

Là justement, je n'ai plus de miel. J'ai regardé à Inter et je n'en ai finalement pas pris car les mentions sont vraiment vagues sur les étiquettes, genre ça dit pas où c'est produit mais ça précise juste "sélectionné par Monsieur Trucmuche et mis en pot en France". Hum, qui dit que c'est pas du chinois dans le pot ??
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-03-2015 20:42
Quoi, l'honnêteté de la famille MARY mise en doute dans un reportage ? Alors là tu me sidères. Mais en qui on peut avoir confiance alors ?

Car quand je parlais de "bon miel", je voulais juste dire des miels en provenance d'apiculteurs locaux, qui me semblaient justement plus dignes de confiance que les miels aux étiquettes douteuses ou du moins imprécises comme celles que tu as vues à Inter, où au final on ne connait pas trop la provenance du miel.

Mince alors, quoi faire ? Je n'ai pas envie de renoncer au miel car c'est bien bon et censé être un produit très sain et plein de bienfaits... Je pense qu'il n'y a pas de solution car à creuser ainsi tous les produits on risquerait de découvrir des surprises pour chacun ! :sad:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 22-03-2015 15:20
Bon, c'est pas sur le miel que ça portait mais sur la gelée royale. Mais j'avais été estomaquée d'apprendre que tous leurs produits ne sont pas locaux ou au moins français ! Ensuite sa façon de dire "non, ne dites pas que ça vient de Chine, dites plutôt Mongolie, sinon c'est désastreux pour l'image" montre qu'ils n'assument pas du tout leur choix de se ravitailler dans un pays où c'est du grand n'importe quoi au niveau qualité. D'ailleurs, je suis allée vérifier là sur leur site : il y en a deux sortes en vente, une française à plus de 30 Euros, une "importée" sans précision du pays à 14 euros ! Je trouve ça inadmissible qu'ils ne mettent pas le pays de provenance. Même si dans le reportage, après analyse, leur gelée chinoise était bien conforme aux normes d'ici et que donc ils ne vendaient pas un mauvais produit, je suis très déçue de leur "politique de l'image" :(
Je vais essayer de retrouver ce reportage, je pense que tu apprécieras. Je l'avais partagé à l'époque sur facebook, dommage que ta soeur ne l'avait pas partagée car tu y aurais eu accès ;)
Je n'ai pas encore été voir ce que Super U propose. S'ils ont encore ceux de chez Mary, il y a des chances que je reprenne ça, si c'est bien indiqué où c'est produit, je m'en fiche de qui l'a emballé :)

Doit y avoir une norme officielle pour le miel, mais je n'ai pas cherché; c'est toujours à ça qu'il faut se fier et surtout pas à toutes les infos marketing qui figurent sur les produits et qui ne veulent rien dire genre "meilleur produit de l'année" ou d'autres... bon, je vais p't'être faire un article sur le miel d'ici peu alors .. à moins que tu ne le fasses avant moi ;)

Mais comme tu dis, c'est très bénéfique. Je ne sais plus si c'est dans le même reportage que j'avais vu comment il était employé pour soigner les blessures au Centre Hospitalier de Limoges ! Qu'est ce que ça m'a fait plaisir de voir cet exemple de médecine moderne jumelée à ce genre de pratique . En France on y est très réfractaire par rapport à d'autres pays mais peut-être y a t'il de l'espoir enfin !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-03-2015 17:07
Alors là, je suis sidérée ! Je pensais naïvement que TOUS les produits vendus chez Mary étaient de leur fabrication, ou tout au moins strictement suivis par leurs soins (je pense par exemple aux produits dérivés). Et d'apprendre que ce n'est pas forcément de leur production, mais qu'en plus ce n'est même pas français parfois, alors là, c'est totalement hallucinant !!! :eek: Et puis si en plus ils essaient de déformer la vérité sur la provenance des produits au bénéfice de leur image de marque, c'est carrément décevant ! :sad:

Oui j'avais envie de faire un article sur le miel, mais que cela ne t'empêche surtout pas d'en faire un aussi si tu en as envie ! On ne va peut-être pas du tout aborder le sujet de la même façon et puis de toutes façons on a chacune notre blog donc on est libre... Mais si jamais tu mets ton article avant moi, je n'irais pas le lire avant de faire le mien, comme ça je ne culpabiliserais pas, et ça sera intéressant de voir comment on a traité le sujet chacune à notre façon.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 24-03-2015 22:05
Voilààà, pareil. il me semble d'ailleurs que dans le reportage (celui-là ou un autre, je ne suis plus sûre), ils disent qu'il suffit de mettre 3 ruches en démo à l'entrée d'une boutique pour que les gens ne se posent pas trop de questions. Et c'est vrai hélas !

Ok, faisons comme ça. C'est vrai que nos blogs sont différents, moi je mettrai ce reportage et peut être des choses sur la disparition des abeilles dans ma partie "S'engager" ;) A suivre ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-03-2015 11:19
Ah je vois, c'est sûrement une des techniques de vente sur la liste "trucs et astuces pour vendre plus" !!!!!!!!!!!!!!! Eh bien moi avec tout ça, je crois que je vais redoubler de vigilance, surtout envers les producteurs qui se disent "locaux". Surtout dans les régions touristiques lorsqu'on est en vacances par exemple...

Hâte de voir comment tu vas faire ton article. Moi je pense plutôt m'attarder sur les bienfaits du miel selon les différentes sortes de miel. Affaire à suivre... :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 27-03-2015 17:45
Pas de miel de chez Mary à Super U, alors qu'à une époque ils en ont eu ! J'ai tripoté pas mal de pots et à part nous dire où ça a été mis en pot, c'est pas vraiment limpide au niveau de la provenance du produit... Faut que je creuse le sujet sur internet. Le mieux c'est le miel biologique où c'est écrit qu'il vient "de l'Union européenne et hors union européenne", quelle précision pfiouuu :cry: Mais bon, il avait quand même le label "écocert" qui doit être signe de qualité contrôlée.
Oui tu as raison de le souligner, tous les lieux touristiques sont des nids à contrefaçons et profiteurs de tous poils :(
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 30-03-2015 06:52
C'est agaçant de voir que parfois on trouve un produit à un endroit, on s'y habitue et puis un jour plus rien, le produit a disparu pour être remplacé par un autre !!! Les rayonnages n'étant pas extensibles, ils suppriment des produits lorsque des nouveautés apparaissent... Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois...

Bon bah j'espère que tu vas trouver du miel dont tu connaîtras vraiment la provenance ! C'est tout de même curieux toutes ces étiquettes pas claires quand même !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Commentaires   
nathalie
# nathalie 17-03-2015 14:37
Hmmm Miam le pain d'épice, j'adore, et pourtant je n'ai jamais essayé d'en faire, et pourtant comme tu dis çà à l'air simple ! mais Olivier n'aime pas çà et Matthieu je connais déjà la réponse... je vais donc me contenter de faire du gâteau au chocolat, que tout le monde aime à la maison, même Matthieu, et oui maintenant il en mange, pas beaucoup mais c'est déjà un pas en avant. Par contre j'aime beaucoup tes photos aussi, elle sont supers jolies et appétissantes.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-03-2015 15:29
Chez nous en matière de dessert et de gourmandises, tout le monde aime tout et est gourmand, alors ce n'est pas compliqué ! Mais tu sais, un pain d'épice ce n'est pas si gros que ça (ce n'est pas comme un gros gâteau...) et ça se conserve bien, alors tu pourrais peut-être essayer un jour juste pour te faire plaisir...

Merci pour les photos, car j'ai du mal avec les photos d'aliments. Je sais que j'ai une fonction automatique pour ça sur mon appareil mais je ne m'en sers pas car je trouve que ce n'est pas mieux avec. En tout cas je fais un peu plus de photos comme ça maintenant depuis un moment, car j'en fais aussi quand on va au resto en vacances, alors j'espère que je vais m'améliorer...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 17-03-2015 21:25
Comme toi, je n'avais jamais eu idée d'en faire, même si j'avais bien vu en vente ces "mélanges pour pain d'épice". En listant ta recette, on voit que c'est vraiment pas sorcier :) J'avoue je ne suis pas très portée sur le pain d'épices mais peut-être celui-ci est il meilleur que l'industriel ? En tous cas, tes photos font vraiment envie :)
Merci pour l'idée !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-03-2015 08:59
J'ai des amies qui n'aimaient pas trop le pain d'épice industriel et qui ont bien aimé celui-ci, alors ça vaut peut-être le coup que tu tentes... Par contre une chose importante, pour avoir un bon pain d'épice, il faut prendre du bon miel (moi je prends du miel liquide, je trouve ça plus facile à utiliser). Je dis ça parce que j'ai l'habitude de prendre mon miel chez la famille MARY à Beau Rivage à St André-de-la Marche, et qu'une fois j'ai goûté du miel classique de grande surface. Euh, comment dire..., la différence était frappante... En tout cas si jamais tu essaies tu me diras ce que tu en penses...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-03-2015 10:02
Euh, petite précision : je dis pas que tous les miels vendus en grande surface sont des "mauvais" miels, mais je pense qu'il faut faire attention à choisir un miel de qualité, et bien regarder la provenance...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 19-03-2015 21:01
Ah mais j'attends que tu nous fasses un sujet sur "qu'est ce qu'un bon miel" alors ;) Parce que je n'ai plus vraiment confiance en la famille M**y depuis le reportage sur France 5 où on voyait qu'ils ne sont pas vraiment honnêtes ! J'ai aussi fait une grosse réaction allergique avec de la gelée royale achetée chez un petit producteur de la région d'Ancenis. Du coup, à moins de faire son miel soi-même avec des abeilles confinées pour pas qu'elles butinent des saloperies, je ne vois pas comment faire :)

Là justement, je n'ai plus de miel. J'ai regardé à Inter et je n'en ai finalement pas pris car les mentions sont vraiment vagues sur les étiquettes, genre ça dit pas où c'est produit mais ça précise juste "sélectionné par Monsieur Trucmuche et mis en pot en France". Hum, qui dit que c'est pas du chinois dans le pot ??
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-03-2015 20:42
Quoi, l'honnêteté de la famille MARY mise en doute dans un reportage ? Alors là tu me sidères. Mais en qui on peut avoir confiance alors ?

Car quand je parlais de "bon miel", je voulais juste dire des miels en provenance d'apiculteurs locaux, qui me semblaient justement plus dignes de confiance que les miels aux étiquettes douteuses ou du moins imprécises comme celles que tu as vues à Inter, où au final on ne connait pas trop la provenance du miel.

Mince alors, quoi faire ? Je n'ai pas envie de renoncer au miel car c'est bien bon et censé être un produit très sain et plein de bienfaits... Je pense qu'il n'y a pas de solution car à creuser ainsi tous les produits on risquerait de découvrir des surprises pour chacun ! :sad:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 22-03-2015 15:20
Bon, c'est pas sur le miel que ça portait mais sur la gelée royale. Mais j'avais été estomaquée d'apprendre que tous leurs produits ne sont pas locaux ou au moins français ! Ensuite sa façon de dire "non, ne dites pas que ça vient de Chine, dites plutôt Mongolie, sinon c'est désastreux pour l'image" montre qu'ils n'assument pas du tout leur choix de se ravitailler dans un pays où c'est du grand n'importe quoi au niveau qualité. D'ailleurs, je suis allée vérifier là sur leur site : il y en a deux sortes en vente, une française à plus de 30 Euros, une "importée" sans précision du pays à 14 euros ! Je trouve ça inadmissible qu'ils ne mettent pas le pays de provenance. Même si dans le reportage, après analyse, leur gelée chinoise était bien conforme aux normes d'ici et que donc ils ne vendaient pas un mauvais produit, je suis très déçue de leur "politique de l'image" :(
Je vais essayer de retrouver ce reportage, je pense que tu apprécieras. Je l'avais partagé à l'époque sur facebook, dommage que ta soeur ne l'avait pas partagée car tu y aurais eu accès ;)
Je n'ai pas encore été voir ce que Super U propose. S'ils ont encore ceux de chez Mary, il y a des chances que je reprenne ça, si c'est bien indiqué où c'est produit, je m'en fiche de qui l'a emballé :)

Doit y avoir une norme officielle pour le miel, mais je n'ai pas cherché; c'est toujours à ça qu'il faut se fier et surtout pas à toutes les infos marketing qui figurent sur les produits et qui ne veulent rien dire genre "meilleur produit de l'année" ou d'autres... bon, je vais p't'être faire un article sur le miel d'ici peu alors .. à moins que tu ne le fasses avant moi ;)

Mais comme tu dis, c'est très bénéfique. Je ne sais plus si c'est dans le même reportage que j'avais vu comment il était employé pour soigner les blessures au Centre Hospitalier de Limoges ! Qu'est ce que ça m'a fait plaisir de voir cet exemple de médecine moderne jumelée à ce genre de pratique . En France on y est très réfractaire par rapport à d'autres pays mais peut-être y a t'il de l'espoir enfin !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-03-2015 17:07
Alors là, je suis sidérée ! Je pensais naïvement que TOUS les produits vendus chez Mary étaient de leur fabrication, ou tout au moins strictement suivis par leurs soins (je pense par exemple aux produits dérivés). Et d'apprendre que ce n'est pas forcément de leur production, mais qu'en plus ce n'est même pas français parfois, alors là, c'est totalement hallucinant !!! :eek: Et puis si en plus ils essaient de déformer la vérité sur la provenance des produits au bénéfice de leur image de marque, c'est carrément décevant ! :sad:

Oui j'avais envie de faire un article sur le miel, mais que cela ne t'empêche surtout pas d'en faire un aussi si tu en as envie ! On ne va peut-être pas du tout aborder le sujet de la même façon et puis de toutes façons on a chacune notre blog donc on est libre... Mais si jamais tu mets ton article avant moi, je n'irais pas le lire avant de faire le mien, comme ça je ne culpabiliserais pas, et ça sera intéressant de voir comment on a traité le sujet chacune à notre façon.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 24-03-2015 22:05
Voilààà, pareil. il me semble d'ailleurs que dans le reportage (celui-là ou un autre, je ne suis plus sûre), ils disent qu'il suffit de mettre 3 ruches en démo à l'entrée d'une boutique pour que les gens ne se posent pas trop de questions. Et c'est vrai hélas !

Ok, faisons comme ça. C'est vrai que nos blogs sont différents, moi je mettrai ce reportage et peut être des choses sur la disparition des abeilles dans ma partie "S'engager" ;) A suivre ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-03-2015 11:19
Ah je vois, c'est sûrement une des techniques de vente sur la liste "trucs et astuces pour vendre plus" !!!!!!!!!!!!!!! Eh bien moi avec tout ça, je crois que je vais redoubler de vigilance, surtout envers les producteurs qui se disent "locaux". Surtout dans les régions touristiques lorsqu'on est en vacances par exemple...

Hâte de voir comment tu vas faire ton article. Moi je pense plutôt m'attarder sur les bienfaits du miel selon les différentes sortes de miel. Affaire à suivre... :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 27-03-2015 17:45
Pas de miel de chez Mary à Super U, alors qu'à une époque ils en ont eu ! J'ai tripoté pas mal de pots et à part nous dire où ça a été mis en pot, c'est pas vraiment limpide au niveau de la provenance du produit... Faut que je creuse le sujet sur internet. Le mieux c'est le miel biologique où c'est écrit qu'il vient "de l'Union européenne et hors union européenne", quelle précision pfiouuu :cry: Mais bon, il avait quand même le label "écocert" qui doit être signe de qualité contrôlée.
Oui tu as raison de le souligner, tous les lieux touristiques sont des nids à contrefaçons et profiteurs de tous poils :(
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 30-03-2015 06:52
C'est agaçant de voir que parfois on trouve un produit à un endroit, on s'y habitue et puis un jour plus rien, le produit a disparu pour être remplacé par un autre !!! Les rayonnages n'étant pas extensibles, ils suppriment des produits lorsque des nouveautés apparaissent... Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois...

Bon bah j'espère que tu vas trouver du miel dont tu connaîtras vraiment la provenance ! C'est tout de même curieux toutes ces étiquettes pas claires quand même !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Traduction

A propos

 

 A propos

 

Bonjour, et bienvenue sur ce blog qui vous invite à vous mettre en mode pause... Pause photos, pause art floral, pause bricolage, pause musique, pause ciné et plein d'autres pauses de toutes sortes encore...

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche