BannièreSylvie 2

Composition florale avec une citrouille

Catégorie : ART FLORAL

citrouille2

 

 

 

 

Cette compostion a été la toute première que j'ai réalisée en cours d'art floral. 

 

 

Je l'aime beaucoup pour son contenant original, qui n'est autre qu'une citrouille !

 

 

 

 

Pour cette composition, il vous faut :

- 1 feuille de papier aluminium de 50 x 50 pour isoler la mousse de la chair de la citrouille
- 1 citrouille de 25 à 30 cm de diamètre
- 1 demi pain de mousse pour fleurs fraîches 
- tiges métalliques 
- mousse plate des bois
- 3 branches de laurier sausse de 40 cm environ
- 3 branches de prunus ou tout autre feuillage de couleur rouge
- 6 lianes de lierre
- 5 branches de lierre avec ses petites baies noires
- 3 fleurs d'hortensia rougeâtres
- 5 roses jaunes ou orangées
- ipéricom (petites baies rouges qu'on aperçoit sur la photo)
- petits oeillets rouges

 

Principales étapes de réalisation de cette composition :

 → Mettre le pain de mousse à tremper afin qu'il s'imbibe d'eau tout doucement.

Couper le dessus de la citrouille comme si vous vouliez faire un couvercle et, à l'aide d'une cuillère, l'évider. 

→ Placer la feuille de papier aluminium dans la citrouille évidée.

 Mettre le pain de mousse imbibé d'eau sur la feuille d'aluminium. Attention : il ne faut pas que le pain de mousse arrive juste à hauteur de la citrouille, il faut au contraire qu'il dépasse de la citrouille de quelques centimètres afin de pouvoir y piquer du feuillage.

Préparer quelques boules de mousse selon les indications données plus bas.

→ Piquer quelques feuilles de lierre dans la mousse à la base de la citrouille, pour en cacher le pourtour.

→ Commencer par positionner les roses, au milieu de la mousse. Elles composeront le point focal, c'est-à-dire le point par lequel l'oeil est attiré, le coeur du bouquet. Elles seront les fleurs les plus hautes, qu'aucune autre fleur ni aucun végétal ne dépassera.

En gardant la citrouille face à soi, placer les 3 hortensias à peu près en triangle par rapport aux roses, c'est-à-dire un sur la droite, un autre sur la gauche, et le dernier derrière.

→ En vous aidant de la photo, disposer ensuite les oeillets et les ipéricoms, puis compléter avec le feuillage de couleur rougeâtre, les branches de laurier sausse, le lierre (en prenant soin d'enlever des grappes de boules noires si le lierre en est trop chargé) et les boules de mousse.

Terminer par disposer une couronne de lierre à positionner à la base de la citrouille.

 

Quelques conseils :

. Penser à arroser la mousse régulièrement, afin de conserver la composition le plus longtemps possible.

. Attention au pourrissement de la citrouille : protéger le meuble sur lequel elle est posée.

. Ne pas utiliser impérativement tout le feuillage : les quantités sont données à titre indicatif afin de ne pas manquer au moment de la réalisation de la composition, mais il faut faire en fonction de la grandeur de la citrouille.

. Penser à commander vos fleurs chez le fleuriste, car vous ne trouverez pas forcément celles dont vous aurez besoin si vous arrivez  chez votre fleuriste à l'improviste...

. Selon votre envie, vous pouvez utiliser d'autres fleurs... A prendre chez le fleuriste tout comme dans votre jardin.

   

citrouille2

 

 

citrouille3

Préparation des boules de mousse :

Il y a plusieurs sortes de mousse dans les bois. Pour réaliser des boules de mousse, il est très important d'utiliser de la mousse plate, qui s'étire facilement.

→ Prendre l'équivalent d'une grosse poignée de mousse.

→ La mettre dans une main et serrer la main pour former une boule.

→ Enfiler en croix 2 tiges métalliques dans la boule pour la maintenir.

→ Rabattre les 4 morceaux de tiges qui dépassent une à une, puis tortiller les fils ensemble en les rabattant en-dessous de la boule.

 

 BLOC MOUSSE TIGES

 

Etes-vous prêt à vous lancer dans la réalisation de cette composition ?

Aimez-vous l'idée d'utiliser une citrouille en guise de contenant ?

Peut-être l'avez-vous déjà fait ? 

Commentaires   

Memjo
# Memjo 06-11-2014 19:49
J'aime beaucoup car ce sont les couleurs qui nous attirent en cette saison. Et tu fais bien d'insister sur le contenant. Souvent avec des branches banales mais un récipient original, on peut faire quelque chose de très chouette ! Mais ce que je retiens, c'est la technique des boules de mousse, je ne connaissais pas cette façon de faire.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-11-2014 21:36
Oui c'est vraiment une compo aux jolies couleurs de l'automne.

J'aime beaucoup moi aussi l'idée de la citrouille en guise de vase. Ça change des choses classiques que l'on retrouve partout... Je ne m'en lasse pas !

En parlant de branches banales, j'ai vu tout récemment sur mon blog d'art floral préféré une compo qui m'a vraiment bluffée, non pas pour son contenant (quoique, il y avait là aussi une petite originalité, puisque c'était un vase transparent... rempli de bogues de châtaignes, du plus bel effet !), mais pour le fait qu'il n'y avait AUCUNE fleur !!! Seulement du feuillage d'automne et quelques champignons !!! Et le résultat est vraiment extra...L'an prochain j'essaie de faire quelque chose de similaire pour le présenter sur le blog.

Quant aux boules de mousse, je ne sais pas si mes explications sont suffisamment explicites, mais c'est vraiment très très simple à réaliser, et ça ajoute une note très nature aux compos...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 09-11-2014 16:53
Oui, ton explication pour les boules de mousse est claire. Après à voir dans la pratique : ça doit être plus ou moins facile selon les sortes de mousses.
Du coup, j'ai refait rapidement un p'tit bouquet aujourd'hui. Ca faisait longtemps que j'en n'avait pas eu idée. Merci car c'est sûrement lié à ce blog cette envie d'en refaire :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-11-2014 07:27
Tant mieux alors si l'explication est suffisamment claire. Après c'est vraiment très facile à faire, à condition effectivement d'utiliser la bonne mousse. Il faut prendre la mousse des bois qui s'étire facilement, pas celle qui est compacte et dont on ne peut ramasser que des petits bouts, ni celle que l'on ramasse avec l'écorce !

Quant à ton bouquet, si vraiment c'est mon blog qui a pu te donner cette envie, alors là je suis carrément aux anges ! :-) :-) Il faudra me dire si un jour tu fais une compo présentée ici, ou si tu t'en inspires...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 11-11-2014 17:18
Oui oui, c'est à cause de ton blog et je n'en avais pas fait depuis bien longtemps. D'ailleurs là je cherche mon vieux pique-fleurs de chez Tupperware qui évite d'acheter de la mousse et pas moyen de remettre la main dessus depuis le temps :( J'espère qu'il n'est pas parti à la poubelle car ça ne se vend plus (sauf dans un vide grenier peut-être).
Pour mon bouquet, j'ai juste fait le tour du jardin donc je n'ai pas les mêmes plantes que toi, mais ça ressemble au niveau couleurs d'automne. Je trouverai peut-être l'occasion de l'intégrer à un article de mon blog ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-11-2014 18:05
Eh bien, pour ton bouquet, je suis vraiment ravie que ce soit grâce à ce blog ! :-) Mais dis-moi, au final, tu l'as fait dans un vase, ou bien dans une citrouille ?

J'ai cru comprendre à travers ton blog que tu avais beaucoup de fleurs dans ton jardin, alors autant t'en servir plutôt que d'en acheter !!! Pas besoin d'avoir des fleurs du commerce pour faire de belles compos, heureusement ! En tout cas, si tu peux présenter ta création sur ton blog, c'est sûr ça serait chouette !

Je ne savais pas que Tupperware avait fait des pique-fleurs ! J'espère que tu vas retrouver le tien... Et si un jour j'ai l'occasion d'en trouver un moi aussi, je m'en équiperais !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 11-11-2014 19:36
Oh non, je n'ai pas beaucoup de fleurs car je ne peux plus m'en occuper. Et j'ai fait au plus simple avec ce que j'ai donc pas de citrouille.
Je suis sûre que c'est que tu as oublié les pique fleurs de chez Tupperware. Là j'ai utilisé le petit : ventouse en dessous pour que ça tienne dans le contenant et picots en plastique pour piquer les tiges. Mais c'est le grand que j'ai perdu. Tu sais, on en faisait des centres de table avec bougies pour les fêtes. Il y a deux cercles de plastique et en tournant le cercle supérieur, ça permet d'incliner toutes les bougies de la même façon (des bougies fines qu'on dispos comme des branches) Ca ne te dit vraiment rien ? C'est fou, j'ai cherché sur internet et je ne trouve personne qui montre des compositions avec ça alors que je ne trouve pas ça démodé. J'ai quand même trouvé un article qui en présente un presque similaire. Il faut que tu descendes dans l'article jusqu'à la phrase "Il existe également des pique-fleurs en plastique avec des pointes ou présentant un quadrillage pour retenir les fleurs dans la position souhaitée" et c'est celui de droite :http://www.cfa itmaison.com/br ico/fleuriste.h tml
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-11-2014 14:53
Vu tes photos sur ton blog, j'étais persuadée que tu avais beaucoup de fleurs dans ton jardin. Moi il n'y a rien qui m'empêche d'en avoir car je pourrais m'en occuper et j'ai de la place, mais je n'en ai quasiment pas ! Oui je sais, ce n'est pas très logique quand on aime l'art floral ! En fait chez nous c'est plutôt de la pelouse, un potager et un verger. Mais petit à petit on commence à mettre un peu plus de fleurs.

Pour le pique fleurs tupperware je t'assure que ça ne me dit vraiment rien du tout. Et ton histoire de centre de table avec des bougies non plus. D'ailleurs j'aimerais bien voir ce que ça donne, ça doit être plutôt sympa.

J'ai vu l'article auquel tu fais référence : j'avais déjà regardé car j'ai fait des recherches de mon côté également pour voir à quoi ça ressemblait, et ce blog est dans mes favoris... Mais ça ne me parle pas du tout même avec la photo.

D'ailleurs je ne comprends pas trop comment ça marche ce genre de pique-fleurs : ça n'abîme pas les tiges des fleurs ? Et on doit être plus limité qu'avec de la mousse verte où on peut piquer plus de fleurs, non ?

En attendant, j'espère toujours un article futur sur ton blog avec ta compo. Je suppose qu'avec le pique-fleurs tu n'as pas utilisé un vase classique, sinon autant mettre les fleurs directement dans le vase avec de l'eau... Alors tu as fait ta compo dans quoi ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 12-11-2014 17:31
Oh mais on peut aimer l'art floral sans aimer avoir les mains dans la terre et semer, piquer, repiquer, multiplier, arroser et j'en passe. Faut aimer quand on plante des fleurs car il y a du travail ! Ce qui est bien pour l'art floral, c'est d'avoir des arbustes à feuillages variés, des verts clairs, foncés, des panachés, des avec des baies rouges, roses ... Y'a du choix dans les pépinières. Après, ça demande peu d'entretien sauf la taille une à deux fois par an.
J'ai finalement retrouvé le fameux pique-fleurs perdu et je t'ai fait un album photos sur facebook pour que tu voies. Je n'arrive pas à le mettre sur la page facebook de "En mode pause", dommage.
J'ai mis également mon bouquet. Tu vois le récipient. Le pique fleur au fond permet de bien fixer les tiges soit droites ou penchées comme on le souhaite. Sans pique fleurs, il n'y aurait pas de maintient car mon pot est assez évasé du haute et il faudrait sans doute mettre beaucoup plus d'éléments. Faudra que tu essaies les pique-fleurs classiques pour voir si c'est mieux que les mousses. Perso, je préférais car les mousses vertes se détériorent vite et il faut toujours en acheter. Mais, je n'ai jamais fait de compositions très élaborées non plus...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-11-2014 18:51
Je crois bien que c'est ça : j'aime l'art floral mais pas le travail de la terre ! Je reconnais que semer, planter etc, ce n'est pas trop mon truc. J'ai cependant espoir, en vieillissant...

Oui c'est vrai que l'idéal c'est d'avoir des arbustes avec des branchages variés. Chaque année je prévois d'en mettre, mais les années passent sans que je le fasse !!!!!

J'ai bien vu ton album-photos sur FB : moi-aussi j'ai essayé de le partager sur la page FB de mon blog, mais impossible... Je ne comprends pas pourquoi ! C'est énervant !

En tout cas grâce à tes photos je visualise vraiment bien le truc maintenant, et ça me fait vraiment envie ! C'est vraiment dommage qu'on ne puisse plus en acheter...

C'est vrai qu'il faudrait que j'essaie les pique-fleurs, car je n'ai jamais pensé à ça. Peut-être parce que j'ai appris avec de la mousse... C'est sûr que la mousse se détériore vite, d'ailleurs on m'a toujours appris qu'il ne fallait pas s'en resservir... Je rachète donc des pains de mousse à chaque fois, mais il faut dire que je fais très très peu de compos maintenant... Et puis, on utilise pas forcément un pain de mousse en entier à chaque fois heureusement !

En tout cas merci encore pour ton album-photos, c'est vraiment très instructif et très enrichissant tout cet échange. J'apprends plein de choses... ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 16-11-2014 18:25
C'est la saison pour les plantations d'arbustes alors vas-y. Moi je ne peux plus trop jardiner mais par exemple, je regarde chaque semaine "Silence ça pousse", j'aime trop ça !

Je te remercie également. Echanger est toujours enrichissant quand on a l'esprit curieux. Moi je ne savais pas qu'on ne devait pas réutiliser une mousse synthétique par exemple !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-11-2014 09:07
Eh oui, comme le dit le dicton : "A la Sainte Catherine, tout arbre prend racine" et, si je ne me trompe pas, la Sainte Catherine c'est le 25 novembre...

En ce qui concerne la mousse synthétique, j'ai dit qu'on m'avait apprit qu'il ne fallait pas réutiliser la mousse synthétique. Disons que c'est ce que j'ai retenu au final, parce que la prof d'art floral nous l'avait vivement déconseillé... En fait tout dépend déjà de l'état de la mousse : si elle est trop abîmée ce sera de toutes façons bien difficile de s'en servir à nouveau. Une autre chose importante et qu'une fois mouillée, il ne faut jamais laisser sécher la mousse. Donc si tu veux te resservir d'un pain de mousse, il faut qu'il reste toujours humide (Il suffit pour ça de l'enfermer dans un sac plastique pour le conserver)... La raison à cela est qu'"une mousse qui a séché a beaucoup de mal à se réhydrater et a de toutes façons moins de tenue". (extrait de mes cours). Par contre la prof nous avait tout de même conseillé de réutiliser la mousse lorsqu'elle est de forme spéciale, par exemple une couronne de mousse... Et ce dans un souci d'économie financière...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 19-11-2014 18:16
Merci pour ton complément d'infos. Moi j'en ai réutilisé après qu'elle ait séché et il est vrai que ça s'émiettait vite. Je trouve tout ça bien onéreux encore ! A se demander s'ils le font pas exprès de la rendre inutilisable après une utilisation. Va falloir que des chercheurs planchent sur le sujet car on n'est plus à l'époque de l'usage unique, c'est du gaspillage ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-11-2014 13:27
C'est vrai tu as raison, pour finir ça a un coût tout ça, sans parler effectivement du gaspillage. Pourquoi ne pas inventer un système un peu comme le pique-fleurs tupperware, mais en plusieurs tailles, et de plusieurs formes...

Il y a encore bien des efforts à faire pour réduire tout le gaspi, mais le problème c'est qu'il y a tellement d'enjeux financiers derrière que ce n'est pas pour tout de suite...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 24-11-2014 20:53
Tu sais que je me disais que si j'avais l'esprit d'entreprise, j'aurais lançé une recherche pour en savoir plus sur ce pique fleur tupperware qui ne se fait plus. Qui sait : suffirait d'en créer un autre un peu différent, de déposer le brevet ... Y'a p't'être de l'argent à se faire là ! Bon, j'ai pas du tout l'esprit d'entreprendre comme ça hélas...Mais certains ont réussi avec des trucs aussi simples ! Genre la famille qui a ramené en France les fameux bracelets en élastique qui ont fait fureur cet été !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-11-2014 11:46
Eh bien on va dire que les grands esprits se rencontrent ;-) , car moi aussi j'ai pensé à ça. Et je m'étonne d'ailleurs que personne ne l'ait déjà fait... Il me semble par contre que c'est plus compliqué qu'on pourrait le penser de déposer un brevet. De toutes façons, à la base, encore faut-il avoir l'esprit pour ça, ce qui n'est pas mon cas. J'aime bien tenter, entreprendre, découvrir, me lancer dans de nouvelles expériences etc, mais en dehors de ça je n'ai pas du tout l'esprit d'une aventurière ni celui d'un inventeur... Et je ne suis pas bricoleuse du tout (je veux dire pour tout ce qui est bricolage maison style tapisseries etc).
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 01-12-2014 20:00
Marrant si tu avais pensé la même chose !
Mais oui, c'est plus compliqué qu'on pense et il faut connaitre les ficelles juridiques, faire des études de marché... c'est pas pour moi non plus. Dans la prochaine vie peut-être ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-12-2014 18:28
Oui, j'y ai déjà pensé pour d'autres choses parfois... J'en avais parlé avec Philippe mais il m'a dit que non seulement c'est très compliqué, mais en plus c'est très coûteux, ce qui m'a étonnée, car je ne pensais pas qu'il fallait payer comme ça pour déposer un brevet. Alors déjà rien que ça, ça calme... Sans compter que tu peux déposer un brevet, que quelqu'un peut améliorer juste un petit peu ton truc et déposer un brevet à son tour, et empocher le magot à ta place... Donc là encore, ça re-calme ! :D
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

Memjo
# Memjo 06-11-2014 19:49
J'aime beaucoup car ce sont les couleurs qui nous attirent en cette saison. Et tu fais bien d'insister sur le contenant. Souvent avec des branches banales mais un récipient original, on peut faire quelque chose de très chouette ! Mais ce que je retiens, c'est la technique des boules de mousse, je ne connaissais pas cette façon de faire.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-11-2014 21:36
Oui c'est vraiment une compo aux jolies couleurs de l'automne.

J'aime beaucoup moi aussi l'idée de la citrouille en guise de vase. Ça change des choses classiques que l'on retrouve partout... Je ne m'en lasse pas !

En parlant de branches banales, j'ai vu tout récemment sur mon blog d'art floral préféré une compo qui m'a vraiment bluffée, non pas pour son contenant (quoique, il y avait là aussi une petite originalité, puisque c'était un vase transparent... rempli de bogues de châtaignes, du plus bel effet !), mais pour le fait qu'il n'y avait AUCUNE fleur !!! Seulement du feuillage d'automne et quelques champignons !!! Et le résultat est vraiment extra...L'an prochain j'essaie de faire quelque chose de similaire pour le présenter sur le blog.

Quant aux boules de mousse, je ne sais pas si mes explications sont suffisamment explicites, mais c'est vraiment très très simple à réaliser, et ça ajoute une note très nature aux compos...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 09-11-2014 16:53
Oui, ton explication pour les boules de mousse est claire. Après à voir dans la pratique : ça doit être plus ou moins facile selon les sortes de mousses.
Du coup, j'ai refait rapidement un p'tit bouquet aujourd'hui. Ca faisait longtemps que j'en n'avait pas eu idée. Merci car c'est sûrement lié à ce blog cette envie d'en refaire :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-11-2014 07:27
Tant mieux alors si l'explication est suffisamment claire. Après c'est vraiment très facile à faire, à condition effectivement d'utiliser la bonne mousse. Il faut prendre la mousse des bois qui s'étire facilement, pas celle qui est compacte et dont on ne peut ramasser que des petits bouts, ni celle que l'on ramasse avec l'écorce !

Quant à ton bouquet, si vraiment c'est mon blog qui a pu te donner cette envie, alors là je suis carrément aux anges ! :-) :-) Il faudra me dire si un jour tu fais une compo présentée ici, ou si tu t'en inspires...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 11-11-2014 17:18
Oui oui, c'est à cause de ton blog et je n'en avais pas fait depuis bien longtemps. D'ailleurs là je cherche mon vieux pique-fleurs de chez Tupperware qui évite d'acheter de la mousse et pas moyen de remettre la main dessus depuis le temps :( J'espère qu'il n'est pas parti à la poubelle car ça ne se vend plus (sauf dans un vide grenier peut-être).
Pour mon bouquet, j'ai juste fait le tour du jardin donc je n'ai pas les mêmes plantes que toi, mais ça ressemble au niveau couleurs d'automne. Je trouverai peut-être l'occasion de l'intégrer à un article de mon blog ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-11-2014 18:05
Eh bien, pour ton bouquet, je suis vraiment ravie que ce soit grâce à ce blog ! :-) Mais dis-moi, au final, tu l'as fait dans un vase, ou bien dans une citrouille ?

J'ai cru comprendre à travers ton blog que tu avais beaucoup de fleurs dans ton jardin, alors autant t'en servir plutôt que d'en acheter !!! Pas besoin d'avoir des fleurs du commerce pour faire de belles compos, heureusement ! En tout cas, si tu peux présenter ta création sur ton blog, c'est sûr ça serait chouette !

Je ne savais pas que Tupperware avait fait des pique-fleurs ! J'espère que tu vas retrouver le tien... Et si un jour j'ai l'occasion d'en trouver un moi aussi, je m'en équiperais !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 11-11-2014 19:36
Oh non, je n'ai pas beaucoup de fleurs car je ne peux plus m'en occuper. Et j'ai fait au plus simple avec ce que j'ai donc pas de citrouille.
Je suis sûre que c'est que tu as oublié les pique fleurs de chez Tupperware. Là j'ai utilisé le petit : ventouse en dessous pour que ça tienne dans le contenant et picots en plastique pour piquer les tiges. Mais c'est le grand que j'ai perdu. Tu sais, on en faisait des centres de table avec bougies pour les fêtes. Il y a deux cercles de plastique et en tournant le cercle supérieur, ça permet d'incliner toutes les bougies de la même façon (des bougies fines qu'on dispos comme des branches) Ca ne te dit vraiment rien ? C'est fou, j'ai cherché sur internet et je ne trouve personne qui montre des compositions avec ça alors que je ne trouve pas ça démodé. J'ai quand même trouvé un article qui en présente un presque similaire. Il faut que tu descendes dans l'article jusqu'à la phrase "Il existe également des pique-fleurs en plastique avec des pointes ou présentant un quadrillage pour retenir les fleurs dans la position souhaitée" et c'est celui de droite :http://www.cfa itmaison.com/br ico/fleuriste.h tml
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-11-2014 14:53
Vu tes photos sur ton blog, j'étais persuadée que tu avais beaucoup de fleurs dans ton jardin. Moi il n'y a rien qui m'empêche d'en avoir car je pourrais m'en occuper et j'ai de la place, mais je n'en ai quasiment pas ! Oui je sais, ce n'est pas très logique quand on aime l'art floral ! En fait chez nous c'est plutôt de la pelouse, un potager et un verger. Mais petit à petit on commence à mettre un peu plus de fleurs.

Pour le pique fleurs tupperware je t'assure que ça ne me dit vraiment rien du tout. Et ton histoire de centre de table avec des bougies non plus. D'ailleurs j'aimerais bien voir ce que ça donne, ça doit être plutôt sympa.

J'ai vu l'article auquel tu fais référence : j'avais déjà regardé car j'ai fait des recherches de mon côté également pour voir à quoi ça ressemblait, et ce blog est dans mes favoris... Mais ça ne me parle pas du tout même avec la photo.

D'ailleurs je ne comprends pas trop comment ça marche ce genre de pique-fleurs : ça n'abîme pas les tiges des fleurs ? Et on doit être plus limité qu'avec de la mousse verte où on peut piquer plus de fleurs, non ?

En attendant, j'espère toujours un article futur sur ton blog avec ta compo. Je suppose qu'avec le pique-fleurs tu n'as pas utilisé un vase classique, sinon autant mettre les fleurs directement dans le vase avec de l'eau... Alors tu as fait ta compo dans quoi ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 12-11-2014 17:31
Oh mais on peut aimer l'art floral sans aimer avoir les mains dans la terre et semer, piquer, repiquer, multiplier, arroser et j'en passe. Faut aimer quand on plante des fleurs car il y a du travail ! Ce qui est bien pour l'art floral, c'est d'avoir des arbustes à feuillages variés, des verts clairs, foncés, des panachés, des avec des baies rouges, roses ... Y'a du choix dans les pépinières. Après, ça demande peu d'entretien sauf la taille une à deux fois par an.
J'ai finalement retrouvé le fameux pique-fleurs perdu et je t'ai fait un album photos sur facebook pour que tu voies. Je n'arrive pas à le mettre sur la page facebook de "En mode pause", dommage.
J'ai mis également mon bouquet. Tu vois le récipient. Le pique fleur au fond permet de bien fixer les tiges soit droites ou penchées comme on le souhaite. Sans pique fleurs, il n'y aurait pas de maintient car mon pot est assez évasé du haute et il faudrait sans doute mettre beaucoup plus d'éléments. Faudra que tu essaies les pique-fleurs classiques pour voir si c'est mieux que les mousses. Perso, je préférais car les mousses vertes se détériorent vite et il faut toujours en acheter. Mais, je n'ai jamais fait de compositions très élaborées non plus...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-11-2014 18:51
Je crois bien que c'est ça : j'aime l'art floral mais pas le travail de la terre ! Je reconnais que semer, planter etc, ce n'est pas trop mon truc. J'ai cependant espoir, en vieillissant...

Oui c'est vrai que l'idéal c'est d'avoir des arbustes avec des branchages variés. Chaque année je prévois d'en mettre, mais les années passent sans que je le fasse !!!!!

J'ai bien vu ton album-photos sur FB : moi-aussi j'ai essayé de le partager sur la page FB de mon blog, mais impossible... Je ne comprends pas pourquoi ! C'est énervant !

En tout cas grâce à tes photos je visualise vraiment bien le truc maintenant, et ça me fait vraiment envie ! C'est vraiment dommage qu'on ne puisse plus en acheter...

C'est vrai qu'il faudrait que j'essaie les pique-fleurs, car je n'ai jamais pensé à ça. Peut-être parce que j'ai appris avec de la mousse... C'est sûr que la mousse se détériore vite, d'ailleurs on m'a toujours appris qu'il ne fallait pas s'en resservir... Je rachète donc des pains de mousse à chaque fois, mais il faut dire que je fais très très peu de compos maintenant... Et puis, on utilise pas forcément un pain de mousse en entier à chaque fois heureusement !

En tout cas merci encore pour ton album-photos, c'est vraiment très instructif et très enrichissant tout cet échange. J'apprends plein de choses... ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 16-11-2014 18:25
C'est la saison pour les plantations d'arbustes alors vas-y. Moi je ne peux plus trop jardiner mais par exemple, je regarde chaque semaine "Silence ça pousse", j'aime trop ça !

Je te remercie également. Echanger est toujours enrichissant quand on a l'esprit curieux. Moi je ne savais pas qu'on ne devait pas réutiliser une mousse synthétique par exemple !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-11-2014 09:07
Eh oui, comme le dit le dicton : "A la Sainte Catherine, tout arbre prend racine" et, si je ne me trompe pas, la Sainte Catherine c'est le 25 novembre...

En ce qui concerne la mousse synthétique, j'ai dit qu'on m'avait apprit qu'il ne fallait pas réutiliser la mousse synthétique. Disons que c'est ce que j'ai retenu au final, parce que la prof d'art floral nous l'avait vivement déconseillé... En fait tout dépend déjà de l'état de la mousse : si elle est trop abîmée ce sera de toutes façons bien difficile de s'en servir à nouveau. Une autre chose importante et qu'une fois mouillée, il ne faut jamais laisser sécher la mousse. Donc si tu veux te resservir d'un pain de mousse, il faut qu'il reste toujours humide (Il suffit pour ça de l'enfermer dans un sac plastique pour le conserver)... La raison à cela est qu'"une mousse qui a séché a beaucoup de mal à se réhydrater et a de toutes façons moins de tenue". (extrait de mes cours). Par contre la prof nous avait tout de même conseillé de réutiliser la mousse lorsqu'elle est de forme spéciale, par exemple une couronne de mousse... Et ce dans un souci d'économie financière...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 19-11-2014 18:16
Merci pour ton complément d'infos. Moi j'en ai réutilisé après qu'elle ait séché et il est vrai que ça s'émiettait vite. Je trouve tout ça bien onéreux encore ! A se demander s'ils le font pas exprès de la rendre inutilisable après une utilisation. Va falloir que des chercheurs planchent sur le sujet car on n'est plus à l'époque de l'usage unique, c'est du gaspillage ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-11-2014 13:27
C'est vrai tu as raison, pour finir ça a un coût tout ça, sans parler effectivement du gaspillage. Pourquoi ne pas inventer un système un peu comme le pique-fleurs tupperware, mais en plusieurs tailles, et de plusieurs formes...

Il y a encore bien des efforts à faire pour réduire tout le gaspi, mais le problème c'est qu'il y a tellement d'enjeux financiers derrière que ce n'est pas pour tout de suite...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 24-11-2014 20:53
Tu sais que je me disais que si j'avais l'esprit d'entreprise, j'aurais lançé une recherche pour en savoir plus sur ce pique fleur tupperware qui ne se fait plus. Qui sait : suffirait d'en créer un autre un peu différent, de déposer le brevet ... Y'a p't'être de l'argent à se faire là ! Bon, j'ai pas du tout l'esprit d'entreprendre comme ça hélas...Mais certains ont réussi avec des trucs aussi simples ! Genre la famille qui a ramené en France les fameux bracelets en élastique qui ont fait fureur cet été !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-11-2014 11:46
Eh bien on va dire que les grands esprits se rencontrent ;-) , car moi aussi j'ai pensé à ça. Et je m'étonne d'ailleurs que personne ne l'ait déjà fait... Il me semble par contre que c'est plus compliqué qu'on pourrait le penser de déposer un brevet. De toutes façons, à la base, encore faut-il avoir l'esprit pour ça, ce qui n'est pas mon cas. J'aime bien tenter, entreprendre, découvrir, me lancer dans de nouvelles expériences etc, mais en dehors de ça je n'ai pas du tout l'esprit d'une aventurière ni celui d'un inventeur... Et je ne suis pas bricoleuse du tout (je veux dire pour tout ce qui est bricolage maison style tapisseries etc).
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 01-12-2014 20:00
Marrant si tu avais pensé la même chose !
Mais oui, c'est plus compliqué qu'on pense et il faut connaitre les ficelles juridiques, faire des études de marché... c'est pas pour moi non plus. Dans la prochaine vie peut-être ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-12-2014 18:28
Oui, j'y ai déjà pensé pour d'autres choses parfois... J'en avais parlé avec Philippe mais il m'a dit que non seulement c'est très compliqué, mais en plus c'est très coûteux, ce qui m'a étonnée, car je ne pensais pas qu'il fallait payer comme ça pour déposer un brevet. Alors déjà rien que ça, ça calme... Sans compter que tu peux déposer un brevet, que quelqu'un peut améliorer juste un petit peu ton truc et déposer un brevet à son tour, et empocher le magot à ta place... Donc là encore, ça re-calme ! :D
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Traduction

A propos

 

 A propos

 

Bonjour, et bienvenue sur ce blog qui vous invite à vous mettre en mode pause... Pause photos, pause art floral, pause bricolage, pause musique, pause ciné et plein d'autres pauses de toutes sortes encore...

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche